Onirik
La baronne meurt à cinq heures - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 décembre 2012.

L’auteur a obtenu avec ce roman le Prix Arsène Lupin 2011 et le prix Historia du roman policier historique 2011. Récompenses méritées tant c’est un roman policier historique de grande qualité, à l’écriture érudite et extraordinairement vivace et drôle !



Editeur : Le Masque

Voltaire mène l’enquête : tome 1

roman de Frederic Lenormand

Présentation de l’éditeur

Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l heure aucun suspect.

S il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n aille s en prendre à d autres honnêtes gens, lui par exemple... Heureusement, de ressources, Voltaire n en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet !

Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d une énigme. Mais leur mission n est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d embastillonner notre philosophe...

Avis de Joëlle

Frederic Lenormand est bien connu de ceux qui lisent Les enquêtes du Juge Ti. Ce personnage crée par Robert Van Gulick dans les années 60 a connu un vif succès et Frederic Lenormand à repris le flambeau. Cependant, Il est aussi spécialiste du XVIIIe siècle, de la révolution et de la Terreur.

Il change donc d’époque en lançant une série où Voltaire, lui-même, dirige l’enquête. L’auteur passe alors de la Chine pendant la dynastie des Tang à la France au siècle des lumières. Et c’est une réussite !

En cette année 1733, la Baronne de Fontaine-Martel est assassinée. Un drame pour Voltaire qui était hébergé et "entretenu" par la vieille dame. La police ne veut pas ébruiter l’affaire pour ne pas semer la panique chez les nobles et surtout parce qu’elle n’a pas de temps a consacrer à ce meurtre. Réné Hérault, Lieutenant-général de la police est débordé. Il travaille en collaboration avec Voltaire pour tenter d’élucider ce crime.

Quel plaisir de lecture ! Il y a des personnages plus vrais que nature et un style d’écriture jubilatoire. Frederic Lenormand prend énormément de plaisir à nous dresser un portrait truculent de Voltaire, tour à tour brillant, survolté, narcissique et plein de finesse et d’humour.

L’intrigue n’est pas en reste, et là aussi on est en joie en suivant notre enquêteur-amateur dans ses aventures. Et plus d’une fois on se surprend à rire tout seul tant le tout est comique et bien tourné.

Voilà une lecture à ne pas rater ! Impossible ensuite de ne pas se jeter sur le second tome paru (uniquement en grand format pour l’instant) : Meurtre dans le boudoir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Le Masque
Collection : Labyrinthes
Sortie : février 2012
Prix : 8,00 €


A lire aussi sur Onirik

La mariée était en Rose Bertin - Avis +
Le Noël d’Arsène Lupin - Avis +
Le retour d’Arsène Lupin - Avis +
L'auteur RomanceH Joelle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr