La caresse de l’Onde – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La collection « Petite philosophie du voyage » invite Patrice de Ravel, éditeur et libraire, à livrer son goût pour le canoë. Le voyage à la pagaie ouvre des horizons aussi variés que les émotions et sensations qu’il procure. Les cours d’eau abandonnent à leurs rives leur rôle de frontière pour devenir un intervalle indécis sur lequel voguent les désirs d’évasion.

Avis de Miss

Avec un titre aussi poétique et un nom de collection appelant à l’évasion (Petite philosophie du voyage) on pouvait s’attendre à lire du rêve sur ce beau papier au touché velouté..

Au delà du rapport au livre en tant qu’objet, dont la magnifique couverture (matière et illustration) appelle effectivement à la caresse, le texte est loin, loin de transporter le lecteur sur les flots ; ou alors par sur la même onde que celle que laisse présager le concept.

Patrice Ravel, signe plutôt ici un coup de bobbying pour la sauvegarde du canoë q’un coup de pagaie, qui mènerait le lecteur dans un canoë virtuel à la découverte du temps du voyage et des paysages sauvages. Les voyages sur l’eau invitent généralement à la méditation et cet aspect n’est pas très présent… Au lieu de cela il est question d’historique et de technique.

Dommage que la noblesse de l’eau et son caractère ressourçant ne soit pas mieux mis en avant … Après, cela reste l’avis d’une voyageuse en canoë et peut-être que les novices seront mieux accrochés avec la surface de ce très beau papier.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Editeur : Transboréal

Collection : Petite philosophie du voyage
Sortie : 21 mai 2009
Prix : 8 €