Onirik
La chambre des morts – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 7 décembre 2006.
Editeur : Pocket

Né à Annecy en 1973, Franck Thilliez est ingénieur en nouvelles technologies.

Son premier roman Train d’enfer pour ange rouge (2003) est nommé au prix polar SNCF 2004. On note également Deuils de miel (2006) et La forêt des ombres (2006 également) dans la bibliographie du jeune auteur.

La chambre des morts, d’abord édité chez Le Passage en 2005, est classé à sa sortie dans la liste des meilleures ventes et est salué par la critique. Le roman a reçu le prix des lecteurs Quai du Polar 2006.

roman de Franck Thilliez

Résumé

Un psychopathe sanguinaire dont les mœurs sont aussi violentes et barbares qu’incompréhensibles sévit dans la région lilloise. Les autorités sont sur les dents.

Avis de Cécilia

Ce livre est une merveille de terreur. Dans une région saccagée par le chômage et historiquement minière, l’âme du tueur se perd dans la noirceur du charbon. Les mines renvoient à la folie profonde de la personne qui se cache sous le nom de la bête, ces mines qui rappellent le côté sombre de l’inconscient humain où, justement, l’humanité peut mourir - au sens propre pour les miniers, au sens figuré pour le meurtrier.

L’héroïne, redresseuse de torts solitaire, est complexe, pleine de contradictions et de zones d’ombres, sensuelle à la limite du charnelle, à la fois masculine et maternelle. D’ailleurs, les femmes de ce roman sont des amazones, comme des veuves noires ou des mantes religieuses. Les personnages masculins sont secondaires : loosers, chômeurs, lâches. Cette rareté mérite d’être souligné car, à l’exception du Dr Kay Scarpetta créée dans l’imagination de la romancière Patricia Cornwell, il existe peu de femmes fortes dans la littérature terrifiante.

Les références sont aussi diverses que variées et fort bien intégrées au roman. On note la présence du vampirisme, des tueurs en séries (Jack l’Éventreur, Norman Bates, Hannibal Leckter), de la police scientifique vue à travers les séries télévisées (Les Experts).

Fiche Technique

Genre : thriller

Éditeur : Pocket

Date de parution : août 2006

Format : poche

Prix : 6,20 €

Site Officiel de Franck Thilliez

A lire aussi sur Onirik

Rêver - Avis +
Puzzle
Puzzle - Avis +
Atomka - Avis +/-
Le Syndrome [E] - Avis +/-
[Gataca] - Avis +/-
La Forêt des ombres - Avis +/-
Interview de Franck Thilliez
Fractures - Avis +/-
La mémoire fantôme - Avis +
L’anneau de Moebius
DVD : La chambre des morts - Avis +
DVD : La chambre des morts
La chambre des morts
La mémoire fantôme
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr