La chambre du lion – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un jour où le Lion n’est pas là, un enfant courageux décide de visiter sa chambre. Mais à peine entré, il entend un bruit, croit que le Lion revient et se cache sous le lit. Ce n’est pas le Lion, mais une petite fille qui a eu la même idée et entre à son tour dans la chambre pour la visiter. Or, comme au petit garçon avant elle, des bruits de pas lui font croire que le terrifiant occupant des lieux est de retour ; sans réfléchir, elle se cache sous le tapis.

Suit alors un défilé de curieux, qui, tour à tour, sont victimes de la même méprise et se cachent. Dans le lustre, derrière le miroir ou les rideaux, la chambre se remplie encore d un chien, d’un garçon, d’une volée d’oiseaux. Tous se trouvent ainsi figés dans leur cachette lorsqu’entre finalement le Lion tant redouté. Mais la physionomie de la chambre ainsi envahie a tant changé que le Lion lui-même prend peur et se cache sous sa couverture.

Une petite souris arrive alors et trouvant l’endroit paisible et confortable, s’installe sans le savoir sur la tête du Lion où elle s’endort…

Avis d’Emilie

Le récit est très rigolo, la mise en abyme des personnages qui ont peur du lion est amusante. Les petits riront de la répétition, les plus grands comprendront l’absurdité de la situation. C’est une bonne façon d’aborder la peur de la différence, et celle de ce qu’on ne connait pas.

Les illustrations sont toutefois assez étranges. La chambre est dessinée de façon épurée et très géométrique : une ligne symbolise le tapis, et celle-ci deviendra courbe lorsqu’un enfant sera caché dessous.

Chaque élément consiste en une ligne qui se déforme. Si les adultes sauront apprécier ces mouvements étranges, qui mettent somme toute bien l’histoire en avant, les plus jeunes seront rapidement dépassés et lassés par cette linéarité.

Fiche technique

Format : album

Pages : 40

Editeur : Albin Michel

Collection : Jeunesse

Sortie :1 octobre 2014

Prix : 14,90 €