La cinquième saison – Avis +

Présentation de l’éditeur

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse.

Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.

Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Avis d’Emilie

Mieux vaut être bon lecteur pour aborder cette saga de science-fiction. En effet, le niveau de lecture est très élevé. Syntaxe recherchée, vocabulaire précis, récit mystique… Autant d’ingrédients qui en font un livre idéal pour les lecteurs exigeants mais qui découragera bien des bonnes volontés.

Couronné par le prix Hugo en 2016, ce premier tome des Livres de la Terre fracturée nous présente un monde différent du nôtre, où la terre est très instable. Elle tremble et entre en éruption si souvent que ses habitants savent qu’elle ne tiendra plus très longtemps. Dans ce contexte de fin du monde, une femme est révélée : elle est de ceux qui savent maîtriser les éléments. Sur une telle planète, ces individus devraient être rois, mais sont pourchassés et tués. Notre héroïne a toujours caché son don à son mari. Quand il le découvre, il tue son fils et enlève sa fille.

Nous voici donc au sein d’un récit de vengeance et de recherche, où une mère va déployer toute sa force pour se faire justice et récupérer son enfant. Avec talent, l’autrice révèle peu à peu une intrigue qui dépasse notre seule héroïne. Avec talent, elle joue avec nos nerfs et noue des problèmes qui trouvent des échos dans notre propre monde. Réfugiés climatiques, exclusion sociale, féminicides…

Si l’on surmonte la difficulté première, on se régale.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 480

Éditeur : J’ai lu

Collection : Nouveaux millénaires

Sortie : 6 septembre 2017

Prix : 23 €