La cité des dauphins – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lors de leurs vacances en Bretagne, près de Portsall, cinq enfants de 9 à 13 ans entendent parler d’une étrange histoire : un vieux pêcheur, que certains disent fou, affirme avoir découvert il y a bien des années une île inconnue au large de la côte.

Intrigués, avides d’aventure, les enfants décident de la rechercher. Cette île se révélera pleine de mystères et une porte vers un monde englouti. Un roman d’aventure, qui fait la part belle aux légendes et au fantastique.

Avis de Hiromichi

Tout débute sur la plage où une bande d’amis s’amuse. Le narrateur, un jack russel, leur tourne autour comme un fou en s’amusant avec son aître. Cependant, les jeunes s’ennuient. La plage, la mer, c’est bien joli mais eux, ils veulent de l’aventure. C’est à la recherche de celle-ci qu’ils entendent parler de Yvon-Le-Fou, un pêcheur dont les gens disent qu’il n’a plus toute sa tête et qui parle d’une île invisible à qui veut bien l’entendre.

Curieux, les cinq jeunes vont voir cet homme et le retrouve blessé. C’est avec réticence que ce dernier leur livrera son histoire attisant d’autant plus leur intérêt. Et c’est ainsi que la bande se retrouvera à naviguer en mer pour trouver cette mystérieuse île.

Le roman est très facile à lire et est bien documenté sur la faune et la flore locale. Comme les enfants, on redevient curieux de tout ce qui nous entoure et on cherche également l’aventure. Cependant, ce récit a des faiblesses pouvant lasser les plus âgés des lecteurs. En effet, le récit est trop linéaire, il y a assez peu de surprises. On arrive assez rapidement sur l’île mystérieuse et ce qu’il s’y passe ne donne à nos héros que très peu de difficultés.

L’intrigue est assez mineure et n’est pas trop intéressante, cela est vraiment dommage car l’auteur nous fait découvrir un monde plutôt intéressant dans les dernières pages. Il n’y touche que très peu donc à l’univers inventé et on a l’impression d’avoir été tenu à l’écart de ce qui est intéressant une bonne partie du récit.

On refermera malheureusement ce livre sans qu’il ne nous ait marqué, cependant, il fait naître un intérêt vers des ouvrages classique comme Vingt mille lieues sous les mers ou L’île mystérieuse de Jules Verne dont l’auteur fait à de nombreuses fois référence.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 195
Éditeur : Imaginemos
Sortie : 10 octobre 2013
Prix : 6,90 €