La cité des ténèbres tome 1 : La coupe mortelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !

Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Avis de Francesca

Voici une nouvelle série fantastique pour adolescents qui s’engouffre dans la brèche ouverte par Harry Potter et Fascination. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’auteur, Cassandra Clare est elle-même une fan du sorcier à lunettes et s’est fait connaître grâce à des fanfictions, c’est-à-dire des histoires écrites par des fans autour de l’univers d’un livre déjà publié. Magie, suspense et premières amours sont au menu de ce premier tome réussi et qui devrait trouver sa place en France.

Clary est une jeune fille de 15 ans tout à fait ordinaire qui vit avec sa mère et n’a jamais connu son père décédé. Un soir, lors d’une soirée, elle assiste à la destruction d’un démon par des jeunes de son âge. Déboussolée, elle commence à voir des choses étranges et découvre tout un monde de magie qu’elle n’avait jamais soupçonné. Lorsque sa mère disparaît, elle entraine son meilleur ami Simon et part avec ses nouveaux amis, Jayce, Isabelle et Alec, afin de trouver un moyen de la sauver.

Clary est l’archétype de la jeune adolescente ordinaire que rien ne prédisposait à vivre des aventures fantastiques et dangereuses. Elle fait l’apprentissage d’une atmosphère remplie de magie, de runes et de créatures tout plus terrifiantes les unes que les autres. Le côté surnaturel marche à plein avec un univers construit avec talent par Cassandra Clare et une intrigue solide et des personnages facilement identifiables. Mais le récit s’attache également à dépeindre la situation tout à fait réelle et banale d’une adolescente avec les premiers émois auprès des garçons, l’éveil de la sexualité et les conflits familiaux et parentaux. Clary est partagée entre Simon qu’elle connait depuis toujours et qu’elle ne veut pas perdre et Jayce, ce garçon mystérieux et tourmenté qui a toutes les caractéristiques pour plaire aux jeunes filles et les attirer.

L’histoire fait donc la part belle aux deux aspects et alterne donc intrigue fantastique et amours adolescentes. Le roman est suffisamment épais pour exploiter le potentiel de façon globale et profonde.

Une nouvelle saga à suivre qui ravira les nostalgiques de la littérature jeunesse fantastique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 571
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 6 novembre 2008
Prix : 19,50€