La conquérante – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fuyant sa Touraine natale, Judith Fontange se lance dans le Paris des Années folles, des amitiés stimulantes et des amours tumultueuses. Engagée par un modeste bijoutier, elle se découvre alors une passion pour ce métier. Judith possède tous les atouts pour réussir : beauté, fougue, ambition, talent…

Il lui faudra néanmoins se battre pour s’imposer dans le cénacle essentiellement masculin des grands joailliers et accéder à la prestigieuse rue de la Paix. A travers les engagements et les choix d’une jeune créatrice s’égrènent les rites, les secrets et le savoir-faire d’un univers fascinant, celui des pierres précieuses.

Les romans de Dominique Marny (Darjeeling, Les Nuits du Caire, Mes nuits ne sont pas les vôtres et Il nous reste si peu de temps) témoignent de sa passion pour l’art, les voyages et l’histoire.

Avis de Marnie

Quand on dit que les Français ne savent pas écrire de romance historique[[bien sur, bien sur exception faite de notre Angélique nationale, de Caroline chérie, d’une bicyclette bleue et autre rareté !]], quel plaisir de découvrir que nous avons tort ! Voici un roman dit « féminin » à la française, où nous suivons le destin d’une jeune femme de la petite bourgeoisie tourangelle se déroulant de 1918 à 1925. S’échappant d’un village près de Tours pour s’installer à Paris, elle prend conscience de la force que lui apportent ses racines sans oublier un voyage initiateur et fascinant en Egypte !

Par petites touches bien précises, sans avoir besoin de s’attarder longuement pour expliquer le ressenti de son héroïne, Dominique Marny nous décrit parfaitement l’état d’esprit d’une jeune femme « moderne » en 1920. Son adolescence a été gâchée par les ravages et les conséquences de la Grande Guerre, et l’aide qu’elle a apportée aux blessés à l’hôpital de Tours lui a permis d’acquérir une certaine maturité.

Judith aspire à autre chose que le mariage et les enfants. Son ambition n’est pas vraiment d’avoir un métier, ou de devenir riche, ou même célèbre, mais surtout de s’accomplir, de vivre intensément, une sorte de revanche sur la vie. Nous suivons donc totalement sous le charme de cette petite provinciale qui va avec une certaine timidité mais aussi beaucoup d’audace, se faire une place dans la vie parisienne.

Plusieurs hommes vont se croiser dans la vie de Judith, des amis, des mentors, des amants, des amours, mais aussi des relations féminines chaleureuses et complices… Tout cela s’entremêle, alors qu’une vraie passion va s’emparer d’elle au fur et à mesure que ses connaissances en gemmologie s’accroient. Tous les milieux se côtoient, de la grande bourgeoisie au demi-monde… Toutefois, c’est la passion de Dominique Marny pour les arts déco qui prennent un vrai relief ici.

L’auteur décrit comme fascinée – de façon aussi romanesque que réaliste – l’âpre et la difficile fin de la guerre, en contradiction avec la soif des artistes parisiens de découvrir un nouveau monde : couleurs, musiques (ragtime, jazz, opéras), richesses, fêtes spectaculaires, mais aussi réunions intimes où le sexe est considéré avec une étonnante modernité, sans oublier les grandes découvertes scientifiques, et historiques, avec au centre, le suspense autour des fouilles égyptiennes.

Une jolie écriture, une héroïne évolutive et attachante, un monde en marche aussi euphorique que dangereux, pièges tendus devant les pas décidés d’une jeune femme en quête du bonheur… un vrai et bon roman divertissant, et si vous aimez les pierres précieuses, alors à apprécier sans modération !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 388
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Sortie : 4 novembre 2010
Prix : 21 €