La consolante

Présentation de l’auteur

Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d’une femme qu’il a connue quand il était enfant, et adolescent.

« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez… C’est fini.
C’est fini, tu comprends ?»

Le problème, c’est que non, il ne comprend pas. Et il n’y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.

A propos de l’auteur

Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à 14 ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. Profitant du calme de la Seine-et-Marne, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, de professeur de français, d’assistante-vétérinaire et de maman de deux enfants.

En 1999 et 2000, elle reçoit de prestigieux prix pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Elle s’essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfant. L’échappée belle, Je l’aimais, 35 kilos d’espoir, sont à chaque fois des best sellers. Son dernier roman, Ensemble, c’est tout, est un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, et a été adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 640
Editeur : Le Dilettante
Sortie : 11 mars 2008
Prix : 24,50€