La conspiration – Avis +

Résumé

C’était la dèche chez les vampires du Sud.

L’ouragan Katrina avait tout dévasté, et les dégâts étaient considérables : réductions d’effectifs drastiques, rénovations hors de prix, procès… La Reine des Vampires en était presque réduite à faire la manche, et par-dessus le marché elle était accusée de meurtre !

Moi, Sookie Stackhouse, qui pouvait la blanchir, on m’envoyait au sommet des vampires au sein de la délégation officielle. J’avoue que je n’étais pas mécontente de quitter Bon Temps pour les bords du lac Michigan.
Même s’il fallait supporter la présence de mon ex. Il allait s’en passer des choses ! A commencer par des meurtres. Beaucoup de meurtres. Comme d’habitude, c’est à moi de tirer tout cela au clair…

Avis de Valérie

Le talent de Charlaine Harris est d’associer des intrigues solides avec un quotidien parfaitement décrit dans lequel on plonge immédiatement. Pour sa série La communauté du sud, elle ajoute un fantastique présent mais si bien intégré qu’il en devient réel. Les vampires ont fait leur coming-out et au fil des tomes, nous découvrons qu’ils ne sont pas les seuls êtres non-humains ou surnaturels à habiter notre bonne vieille planète.

Pour sa septième aventure, Sookie Stackhouse se voit confirmer le titre d’humaine préférée des vampires de Louisiane. En peu de temps elle a beaucoup mûri, à son corps défendant, mais son don de télépathe lui apporte des aventures dont elle n’aurait pu rêver si elle avait été juste « normale » tout en lui assenant des coup bien réels, des blessures tant physiques que morales.

Bien que toutes ses aventures se déroulent dans le nord de la Louisiane, Charlaine Harris à consenti à faire descendre son héroïne jusqu’à la Nouvelle Orléans, fief de la romancière Anne Rice, pour en quelques sortes faire le lien entre son monde et le sien.

En revenant de Big Easy avec sa nouvelle amie, Amélia (une jeune sorcière douée mais pas suffisamment pour rendre son apparence humaine à son petit ami qu’elle a transformé en chat dans le feu de la passion), Sookie se sent sereine. En effet, son petit ami du moment, Quinn, a le sang chaud, la cohabitation avec Amélia s’annonce riche en affection et lui permet de vivre un peu mieux qu’avec son salaire de serveuse et elle a accepté une nouvelle mission, très bien rémunérée, pour la reine de Louisiane, Sophie-Anne Leclerq. Le gouvernement de cette dernière est très affaiblie par l’ouragan Katrina. Sookie l’accompagner avec toute la délégation des vampires de l’état à un sommet où les talents de la jeune femme l’aideront à son procès pour meurtre [[jeune mariée, son époux a tenté de la tuer ainsi que toute sa garde personnelle, ses invités humains ou non pour s’emparer de ses biens, mais grâce à Sookie, le complot avait pu être déjoué et le roi de l’Arkansas y a perdu sa tête]], mais aussi pour l’aider à juger de la validité des alliances qu’on ne manquera pas de lui proposer non pas en lisant dans les esprits des Vamps, chose qu’elle ne peut faire, mais dans ceux de leurs humains familiers.

Charlaine Harris nous offre alors tout ce qui fait notre bonheur depuis le début, les pensées de Sookie, ses bonheurs et ses peines toujours très liés avec ses nouveaux amis très… particuliers. Pourtant, tout au long du récit, on sent que si les malheurs qu’a engendrés Katrina sont très présents dans le coeur des personnages, se trame quelque chose de bien plus sournois, plus douloureux, plus définitif. La scène finale est particulièrement difficile à lire, car plus finement amenée qu’on l’imaginait. C’est pourquoi, après la joie du commencement, on termine sur une tristesse sans nom, ou plutôt qui a un nom : le terrorisme religieux.

Ce septième épisode des aventures de notre Sudiste nous apprend beaucoup sur le talent de son auteur, mais aussi sur nous même puisque nous aimons même lorsque notre coeur souffre…

Avis d’Enora

Comme nous le confiait Marnie, qui avait lu l’ouvrage en version originale, ce tome 7 de La communauté du sud marque une rupture franche dans le ton de la série.

Il démarre comme les autres, Sookie se débat entre ses états d’âme pour les « hommes » de sa vie, les problèmes existentiels de sa colocataire et son départ pour le procès de la Reine des Vampires. Mais très vite l’inquiétude de la fée Claudine qui essaie de convaincre Sookie de renoncer à son voyage donne un ton menaçant au récit.

D’abord le fond de l’histoire est triste, l’ouragan Katrina a fait des victimes, des dégâts et des réfugiés dans toutes les communautés. L’entraide se met en place avec les difficultés et les réticences habituelles, chez les vampires comme ailleurs. Et surtout on ressent la haine, celle qui dresse les vampires les uns contre les autres, et celle qui jusqu’alors n’était que suggérée entre humains et vampires. Cette haine qui aboutira à la catastrophe finale «J’avais cette odeur dans le nez qui ne voulait pas s’en aller. Une odeur épouvantable… l’odeur de la haine… et subitement, j’ai senti que je ne pouvais plus continuer, qu’il fallait que je m’assoie… je me suis juchée dessus et j’ai pleuré ».

Ensuite, dans ce tome, Sookie est en souffrance, tout le monde veut la manipuler, elle n’a plus son libre arbitre, elle ne peut que se résoudre à faire au « moins pire » pour pouvoir rester en vie et surtout rester elle. Et ça je trouve que c’est nouveau, pas que l’on cherche à la manipuler, mais jusque là elle réussissait à trouver une faille pour s’en sortir. À la fin, on la sent extrêmement mal, elle se cherche, elle a du mal à accepter la personne qu’elle devient : « Je ne parvenais pas à ressentir cette joie, cette foi en l’avenir qui aurait dû accompagner mes vœux. J’avais vu et éprouvé tant de choses que, maintenant, j’avais l’impression que deux personnes différentes essayaient de vivre en moi »

La conspiration est donc un tome passionnant qui ouvre sur une possibilité de suites infinies ; va-t-on retrouver tous les protagonistes dans From Dead To Worse, dont le titre en lui-même laisse présager de grands changements ? Mais sont-ce ceux auxquels on se prépare ? La réponse le 6 mai pour les lectrices en VO !

Fiche technique

Format : poche
Pages : nc
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes Mystérieux
Sortie : 3 mars 2008
Prix : 7,40 €