La conspiration d’Umbrella – Avis +

Présentation de l’éditeur

Raccoon City. Déjà quatre cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu’on a surnommés les « tueurs cannibales », parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés.
Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n’est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d’élite est censée pouvoir parer à toute éventualité… mais face à l’horreur qui les attend dans un manoir à l’abandon, il est bien possible qu’elle se trouve cette fois totalement dépassée.

Avis d’Emilie

Ce premier tome tiré de l’univers du jeu vidéo Resident Evil est clairement destiné aux fans de la saga. Mais si on n’a vu que les films, on s’en sortira aussi très bien. Toutefois, les novices risquent d’être un peu perdus.

Cet ouvrage se situe juste après le premier opus du jeu (et du film) et avant le second. Le livre est plein de références au jeu, et si l’on comprendra l’histoire sans problème sans les remarquer, elle manquera sans doute de saveur. Le plaisir de la lecture est accompagné du bonheur de se souvenir des moments de terreur passés derrière notre écran, à frémir à chaque zombie et giclée d’hémoglobine.

Comme dans l’univers de base, le gore ne manque pas. Âmes sensibles s’abstenir, le livre est très visuel. Aucun détail ne nous est épargné, et tout est bien exagéré, ce qui prête parfois à sourire. Toutefois, cela reste dans la lignée du jeu (où le corps humain doit contenir environ 30 litres de sang).

Les zombies sont bien écœurants, affamés, et certains ont muté pour se transformer en monstres sans nom. Sans compter que le manoir regorge de pièces piégées, de passages secrets, et de mystères en tout genre.

L’écriture est tournée de façon cinématique : on a vraiment l’impression de lire un scénario de jeu vidéo. Par exemple, lorsque l’héroïne se réjouit de trouver un fusil à plomb accroché à un mur, un mécanisme se déclenche. Le lecteur s’y attend, mais frémit, réfléchit à une solution pour en sortir.

Dans le jeu, on se serait trouvé dans la même position, et ceux qui connaissent la saga savent que c’est une arme dont on n’aurait de toute façon pas pu se passer. Les combats sont très bien décrits, imagés, palpitants. Bien sûr, on connait la fin, puisque les personnages du livre sont également ceux des films et des jeux. On sait donc qui va survivre. Mais, comme dans une enquête de Colombo, le cheminement prend une dimension importante, centrale.

C’est vraiment agréable de retrouver Jill et Chris Redfield. On en apprend également beaucoup dans ce livre sur l’insaisissable et diabolique Albert Wesker. Le personnage de Trent est aussi introduit de façon mystérieuse.

Il s’agit d’une excellente novélisation, bien traduite, bien menée, bien écrite. Il n’y a que des compliments à adresser à cette initiative d’adapter en livre ce jeu vidéo culte.

Vivement le tome 2 !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 278
Editeur : Milady
Sortie : 21 août 2014
Prix : 7 €