La coupable parfaite – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Chicago, une femme est accusée d’avoir empoisonné sa meilleure amie dans le but de lui ravir son mari. Aux yeux de la police, la culpabilité de la prévenue ne fait aucun doute. En revanche, pour l’intrépide et brillante avocate Izzy McNeil, qui se lance alors dans sa première affaire pénale, rien n’est moins sûr. Sa cliente a beau se montrer étrangement secrète, Izzy n’est pas du tout convaincue par la thèse du crime passionnel.

A tel point qu’elle décide de mener sa propre enquête pour éclaircir les zones d’ombre et découvrir la vérité. Mais ce qui s’annonce comme l’affaire de sa carrière ne pouvait pas tomber plus mal, car la vie personnelle d’Izzy est en plein chambardement : son ex-fiancé fait un retour retentissant alors même qu’elle tente de construire une nouvelle histoire d’amour. Entre sombres secrets et passions inavouables, Izzy plonge peu à peu dans un monde où les relations aux allures inoffensives peuvent se révéler dangereuses…

Avis de Linagalatee

Valérie, Amanda et Bridget sont trois amies inséparables. Valérie est accusée du meurtre d’Amanda, empoisonnée, et Bridget est témoin à charge. Le mobile de ce crime serait que Valérie serait amoureuse du mari de Valérie, Xavier.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

Izzy McNeil et Maggie Bristol sont également des amies très proches, elles sont avocates et Maggie va solliciter l’aide d’Izzy pour la seconder dans ce procès. Son grand-père Martin, fondateur du cabinet, vieillit et est très fatigué depuis quelques temps et ne pourra pleinement assurer la défense de Valérie. D’autant plus qu’une autre ombre plane dans sa mémoire.

Sam, qui était fiancé à Izzy et qui avait disparu à la veille de leur mariage fait son retour dans sa vie à un moment où elle n’a pas toutes ses capacités pour réfléchir sereinement, toute son énergie lui étant nécessaire pour sauver Valérie de la prison à perpétuité.

On retrouve avec plaisir le personnage d’Izzy dans une nouvelle aventure, celle d’un procès d’assises. Son père Christopher, disparu depuis 20 ans et qu’elle a retrouvé dans Le poids du doute, devient un personnage récurrent dans sa vie maintenant.

Ce roman nous immerge dans un véritable procès où la liberté de l’accusée peut lui être définitivement retirée, elle qui clame son innocence. Et pourtant tout l’accuse !

C’est un véritable récit à suspense, car même s’il n’y a pas ou peu d’enquête, on le retrouve dans cette attente jour après jour de l’audition des témoins, des contre-interrogatoires, des coups bas des procureurs, des décisions du juge et surtout de l’avis définitif des jurés.

On vit de l’intérieur ce procès avec ses attentes durant les suspensions d’audience, ses angoisses lors de l’auditions des témoins à charge, le stress de voir l’échéance approcher sans savoir ce quelle sera.

Les avocats et les procureurs qui se démènent pour voir éclater leur vérité, les pièces ajoutées au procès à la dernière minute et qui apportent des modifications substantielles aux plaidoiries, et au milieu de tout ce remue-ménage, un être humain dans une détresse totale, celle de savoir quel sera son avenir, qui subit minute après minute l’étalage de sa vie, qui voit ses actions passées jetées en pâture à des gens qui ne la connaissent pas et qui vont devoir décider de sa vie future.

L’histoire pourtant banale de trois femmes qui vont pour quelques jours, le temps que durera le procès, tisser des liens très forts parce qu’embarquées dans la même galère.

Un roman très fort, et qui malgré ses 570 pages se lit avidement.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 576
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Sellers
Sortie : 1er mai 2014
Prix : 7,90 €