La Course en livre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il court, il court, le poussin. Où ? Ici et là, droit devant, tourbillonnant. Et pendant qu’il court, il fait tout ce qu’on fait dans la vie. Il joue, il parle, il mange, il boit, il fait pipi (hi hi), il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d’autres poussins, il tombe amoureux…Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ?

C’est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence et continue. Il est libre comme l’air qu’on respire dans les livres. Car  » Impossible d’être prisonnier d’un livre. C’est Blaise le poussin masqué qui le dit donc c’est vrai. A partir de 5 ans.

Avis d’Emilie

On ne peut qu’être ravi de découvrir le dernier album de Claude Ponti et de ses célèbres poussins jaunes.

On ne comprend pas très bien où on va la première fois qu’on ouvre ce livre. Et c’est la pagination qui nous donnera un indice : il faut commencer par la fin ! Et quand le poussin arrive à la couverture, on peut recommencer dans l’autre sens. Car les poussins font une course. Et ils vont rencontrer tout un tas de personnages sur leur chemin.

Evidemment, on adore les illustrations ! C’est Claude Ponti voyons, on ne peut qu’aimer. Rondes et colorées, les images nous donnent le sourire. L’histoire peut sembler décousue, mais fait sens au fur à mesure de la lecture.

Mieux vaut le lire aux enfants qui ont déjà l’expérience de livres et qui savent que l’histoire peut se révéler petit à petit. C’est un livre jeu qui ravira les petits qui aiment se creuser (un peu !) la tête. Le format d’ailleurs très adapté aux petites mains.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 107

Éditeur : L’école de loisirs

Collection : Albums

Sortie : 15 novembre 2017

Prix : 15 €