La créature de Bryre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un terrible sorcier a jeté une malédiction sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent sans laisser de trace.

Un couvre-feu a été ordonné par le roi, et nul ne sort après la nuit tombée.

C’est pourtant la nuit, et la nuit seulement, que Louna, une créature mi fille, mi animal, vient à la ville.

Avis de Cheshire

La ville de Bryre est frappée par une malédiction lancée par un sorcier malfaisant. Ce sort touche toutes les jeunes filles de la ville qui finissent par tomber malades et disparaître. Personne ne semble à même de pouvoir arrêter les sinistres desseins du sorcier, malgré un couvre-feu et toute une série de mesures. Personne ? Non, ce n’est pas tout à fait vrai… Louna, une jeune fille partiellement animale est élevée par son père pour faire face à la menace.

Mais la menace est-elle bien celle que l’on croit ? Et Louna est-elle assez forte pour y faire face et sauver toutes les autres jeunes filles.

Enlevée par un sorcier et assassinée, Louna est une jeune fille qui a été ramenée à la vie par son père qui en a fait une créature étrange… Elle est ainsi dotée d’yeux de chat, de griffes, d’une queue de serpent et d’ailes de corbeau. Selon son père, elle peut vaincre le sorcier qui empoisonne la vie des gens de Bryre. C’est une fille fragile et tourmentée qui fait de son mieux pour plaire à son géniteur et remplir la mission qu’il lui a donnée.

Mais ce père, justement, semble cacher bien des choses et ce, même à sa fille qu’il aime tant. C’est un personnage bourré de mystères qui ne se dévoile pas au cours de ce premier tome, ce qui est d’ailleurs assez frustrant car cela pousse à émettre un bon nombre d’hypothèses auxquelles le lecteur ne trouvera pas de réponses.

À part ces deux personnages, il y a Ben, un jeune villageois qui va se lier d’amitié avec Louna et lui faire découvrir des choses qu’elle ne connaissait pas, la musique notamment, a toute son importance. Et c’est en partie à cause de lui que Louna va, bien malgré elle, désobéir à ce père vénéré, car le jeune homme titille sa curiosité et la pousse à remettre en cause ce qu’on lui a appris. Ben est d’un abord sympathique et ouvert, plein de vie mais peut être un peu prompt à s’enflammer et à juger ce qui mènera à un passage dramatique capital pour la suite du récit (et de l’intrigue à venir dans la suite de la série).

Et, pour finir en ce qui concerne les personnages fondamentaux (il y en a bien évidemment d’autres mais qui ne paraissent pas majeurs du moins pour l’instant), il est certain qu’il y a une personne qui prend une place énorme et pourtant brille par son absence : le sorcier, le grand méchant de l’histoire qui semble être à l’origine des enlèvements sans que le lecteur (et les héros) ne sache quel sinistre but il poursuit.

Et c’est d’ailleurs le point d’achoppement du récit. En effet, bien qu’il y ait tous les ingrédients « classiques » (de jeunes héros, un grand méchant, un mystère…) d’un roman jeunesse fantastique, la lenteur du déroulé de l’intrigue pourra perdre le lecteur. Et, pour avoir regardé quels étaient les autres histoires déjà parues de l’auteur, je peux vous dire que la suite des aventures de Louna n’y est pas encore disponible. Il faudra donc attendre probablement assez longtemps avant de la lire en français.

Excepté cette « frustration » due à la lenteur et au nombre de questions soulevées mais non résolues, le récit est somme toute assez sympathique (quoique ne m’ayant pas particulièrement marquée par son originalité) et est très facilement accessible aux lecteurs à partir de 8-10 ans, aidé en cela d’une écriture assez simple. Il devrait plaire particulièrement aux jeunes filles un peu rêveuses qui devraient pouvoir s’identifier sans trop de problèmes à la jeune héroïne du récit (qui n’est pas parfaite mais est assez attachante). De plus, les chapitres sont en général assez courts permettant de ne pas perdre le jeune lectorat auquel ce roman s’adresse.

A voir ce que donnera la suite de la série… et le tome qui devrait paraître ensuite dans l’univers de Louna mais ne concerne pas la jeune fille directement lèvera-t-il le voile sur une partie des mystères de La créature de Bryre ou bien constituera-t-il simplement un « récit parallèle » ? Affaire à suivre…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Milan
Sortie : 8 février 2017
Prix : 13,90 €