La cuisine juive expliquée à mon ami goy – Avis +

Présentation de l’éditeur

Partant, avec humour et second degré des clichés existants sur les Juifs Nathalie et Sébastien ont pour objet dans ce livre, d’initier, de faire découvrir et d’apprendre à savourer toutes les subtilités et les richesses de la cuisine juive.

Le livre rassemble une quinzaine de clichés ou d’à-priori sur les juifs (et autant de chapitres) à partir desquels Nathalie présente deux à trois recettes qui sont agrémentées d’histoires, d’anecdotes, de blagues juives, et de liens ou références avec le cinéma et la littérature auquel ce stéréotype est associé. Un expert est également invité à s’exprimer sur chaque sujet traité.

Ce sera l’occasion pour Sébastien Ministru, l’ami goy de Nathalie, de donner son avis et de nous faire partager ses commentaires sur ses récentes découvertes en cuisine et en culture juive, et pour illustrer leur propos, de poser avec Nathalie sur des photos mises en scènes, qui seront autant de réinterprétations personnelles et cocasses des fameux clichés sur les Juifs.

Avis de Claire

La cuisine juive comme vous ne l’avez jamais vue… ou presque ! En tout cas, on retrouve l’esprit des amoureux de la bonne cuisine, chaleureuse et simple « comme à la maison », « à la bonne franquette », mais « pour un régiment » ! Ce précieux ouvrage nous distille quelques secrets, tout en en conservant certains (il y a certaines recettes qui doivent se faire sans les proportions, au feeling, c’est ça le secret en fait !).

Sur un ton volontairement iconoclaste et décalé, à la Woody Allen, auquel il rend un joyeux hommage avec son ton très humour juif new-yorkais, ce livre de Nathalie Uffner (comédienne et directrice du Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles) et du journaliste Sébastien Ministru, est un joyeux combiné de bonne humeur et de générosité.

La cuisine juive a cette particularité d’emprunter à la fois aux saveurs et aux couleurs de la cuisine de l’Orient, ainsi qu’à qu’à l’ingéniosité et à la fibre nourrissante des pays de l’Est. Prudemment, nous n’avons pour le moment testé que la recette dite du « marbré de Sylvie », so delicious… comme on le dirait à New York !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Hugo Image
Sortie : 9 octobre 2014
Prix : 14,50 €