La dame de Kyoto – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Kyoto, 1904. Naoki Matsuka part combattre sur le front de la guerre russo-japonaise, laissant à sa sœur Myako le soin de diriger l’entreprise de soierie familiale dont ils ont hérité à la mort de leurs parents mystérieusement assassinés. À son retour, Naoki apprend que sa sœur a eu un enfant d’un diplomate anglais. Sommé de divorcer et d’épouser sa sœur déshonorée, ce dernier tergiverse. Déçue par son attitude, Myako cherche le réconfort auprès de Martin Fallières, un exilé français épris d’elle.

Mais Naoki s’oppose à leur mariage, jugeant le Français insuffisamment fortuné. Prenant ombrage de son insistance il va même jusqu’à le provoquer en duel et le blesse grièvement. En France où il passe sa convalescence, Martin ne parvient pas à oublier Myako. De retour à Kyoto, il découvre alors que l’entreprise Matsuka est tombée entre les mains de son rival anglais. Mais quelles sont ses intentions réelles ? Pourquoi Naoki Matsuka laisse-t-il faire ? Dans sa quête de la vérité Martin Fallières ne se doute pas que c’est son propre passé qu’il s’apprête à affronter…

Avis de Joëlle

Eric Le Nabour est un passionné de l’orient et de l’extrême-orient. Avec son nouveau roman, il plante le décor au Japon de l’ère Meiji.

On y rencontre la timide Myako qui de pages en pages va s’émanciper et tenter de réussir au mieux sa vie et ce n’est pas simple dans le monde de contraintes et de soumissions qui est le sien. Elle est naïve et se laisse piéger par un diplomate anglais sans scrupules.

Tout comme une cérémonie du thé japonaise, le roman évolue très lentement. L’auteur maîtrise bien son sujet et on peut apprendre une foule de choses sur ce pays mystérieux mais le tout semble parfois trop académique et dépourvu d’émotion.

L’intrigue est cousue de fil blanc et contient même quelques faits un peu glauques sans doute afin d’apporter un petit côté choc au récit. Et l’histoire d’amour n’est pas aboutie, ce qui laisse un petit goût de regrets, dommage, cela aurait ajouté un peu de gaîté à ce roman finalement assez sombre.

A lire pour les belles ambiances, l’érudition de l’auteur et pour un petit moment d’évasion exotique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Roman
Sortie : 7 novembre 2012
Prix : 19,90 €