La danse des neuf

En cette fin d’hiver brumeuse de 1748, Roger le colporteur reprend la route de Bristol où l’attend sa petite famille. mais une erreur de parcours l’entraîne jusque dans le village reculé de Lower Brockhurst, à la rencontre d’un nouveau mystère.

Une jeune femme à la réputation sulfureuse, Eris Lilywhite, a brutalement disparu quelques mois auparavant, après avoir quitté son fiancé d’une façon pour le moins spectaculaire. Celui-ci est le premier à être suspecté. Mais pour l’intrépide Roger, chargé d’enquêter à la demande de la famille, les réponses trop évidentes ne sont pas forcément les bonnes. Ses recherches vont le mener dans les eaux troubles des haines séculaires et des secrets les mieux gardés du village, au cœur d’obscures superstitions…

Kate Sedley excelle dans le roman policier historique en retraçant avec finesse la période du du XVe siècle. L’intrigue de ses livres sont toujours suffisament bien montée pour tenir en haleine le lecteur, mais le plus dépaysant et surement sa manière de faire évoluer son personnage de prédilection, Roger, qui bien qu’instruit a choisi en toute connaissance de cause de devenir colporteur pour garder une liberté d’agir que sa première vocation, moine, aurait volée.

Son écriture est émaillée de jolies expressions d’époque tout en restant très limpide et agréable à dévorer.

C’est l’occasion rêvée pour commencer à s’intéresser à ce genre.

Sortie : 05 juillet 2007