La danse des neuf – Avis +

Présentation de l’éditeur

En cette fin d’hiver brumeuse de 1478, Roger le colporteur reprend la route de Bristol où l’attend sa petite famille. Mais une erreur de parcours l’entraîne jusque dans le village reculé de Lower Brockhurst, à la rencontre d’un nouveau mystère. Une jeune femme à la réputation sulfureuse, Eris Lilywhite, a brutalement disparu quelques mois auparavant, après avoir quitté son fiancé d’une façon pour le moins spectaculaire.

Celui-ci est le premier à être suspecté. Mais pour l’intrépide Roger, chargé d’enquêter à la demande de la famille, les réponses trop évidentes ne sont pas forcément les bonnes. Ses recherches vont le mener dans les eaux troubles des haines séculaires et des secrets les mieux gardés du village, au cœur d’obscures superstitions…

Avis de Marnie

Cette enquête de Roger Chapman est une nouvelle fois très réussie. Cette fois-ci, Kate Sedley nous entraîne loin de la politique, des méandres policières aux multiples ramifications, loin de la guerre des Deux Roses, qui dure depuis tant d’années, des complots entre les Plantagenêt et les Tudor, et les conflits et bruyantes querelles de la grande ville Bristol, ou Adelia et les enfants attendent patiemment notre colporteur… pour nous dépeindre un petit village aux fins fonds de la campagne anglaise, où de vieilles énigmes jamais élucidées perdurent, ou le catholicisme ignore que ses heures sont comptées et qui, dans cette région reculée, est empreint de croyances païennes ancestrales qui prennent soudain une importance inquiétante.

C’est dans cette atmosphère passionnante, sombre et presque étrange que notre héros tente de résoudre une enquête : la disparition inexpliquée d’une jeune fille. Le suspect semble tout trouvé : un amoureux éconduit. Mais rien n’est aussi simple… entre secrets de famille, agressions, fiancée bafouée, rival orgueilleux, les péripéties nous surprennent dans une totale cohérence où l’attention du lecteur est retenue dès la première page. Les personnages sont toujours dépeints avec talent, justesse, et humour par une Kate Sedley en pleine forme. Beaucoup de spontanéité, de nuance et une vraie profondeur quant aux sentiments flamboyants, passionnés. La foi en l’autre, en l’amour, en Dieu, en son prochain. L’œil du témoin, représenté par Roger au début de l’histoire, plus intrigué par le fait de résoudre une énigme que par l’enquête elle-même, se transforme peu à peu, notre héros devenant un personnage inhérent au récit, gagné par une superstition respectueuse d’un passé qu’il comprend. Les représentants de la loi sont bien loin. Ici, ce sont les anciens du village qui ont de l’influence et qui décident du sort de chacun.

Dans cette atmosphère sombre où les inquiétants paysages ont leur importance, le récit s’éclaire grâce aux multitudes gestes quotidiens qui comme toujours donnent une vraie authenticité à l’histoire, les taches quotidiennes, les corvées, les habitudes, les objets… tout cela est passionnant. La nouveauté se présente dans le jeu vivant auquel certains s’amusent, appelé Morris (danse médiévale) et qui en France deviendra une variante de la marelle. (on peut retrouver le principe de ces règles dans les dérivés des jeux comme Othello ou Reversi). Les personnages aiment s’amuser, boire, manger… il y a beaucoup de vie dans cette écriture faussement médiévale totalement accessible, gaie et enjouée.

Roman policier, roman historique, roman de qualité surtout ! Voici une aventure comme on les aime, avec un héros haut en couleur, un jeune homme de 26 ans qui se conduit comme s’il était rattrapé par les années (et c’est fort bien vu), préoccupé par le temps qui passe, les mystères qui l’entourent, les gens qu’il rencontre, tout en réfléchissant à des questions métaphysiques, coupable non pas de laisser au loin ceux qu’il aime, mais d’être content de les abandonner quelques temps pour se retrouver lui-même ! Un vrai dépaysement ! On en redemande…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 285
Editeur : 10 18
Collection : Grands détectives
Sortie : 15 mars 2007
Prix : 7,30€