Onirik
La dernière duchesse - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le lundi 30 mars 2015.
Éditeur : Milady

roman de Daisy Goodwin

Présentation de l’éditeur

Cora Cash est belle, pleine d’esprit, et à la tête d’une fortune colossale. Mais sa mère rêve de la seule chose qu’elle ne pourra pas lui acheter en Amérique : un titre de noblesse. Envoyée de l’autre côté de l’Atlantique, la jeune femme fait forte impression auprès de la bonne société anglaise et trouve un bon parti ; un séduisant duc dont la propriété tombe en ruine.

Dans les courants d’air qui traversent les somptueuses demeures de l’aristocratie, la délicieuse Américaine a tôt fait de déchanter. Cet univers impitoyable regorge de pièges et de trahisons qui risquent fort de provoquer sa chute. Pour y échapper, l’enfant gâtée va devoir se métamorphoser en femme accomplie.

Avis de Hiromichi

Nous commençons cette histoire avec Cora Cash et le jour où elle a demandé à son ami d’enfance de la demander en mariage. Cependant, le jeune homme ne se sent pas assez bien pour elle et a peur qu’on dise qu’il est un coureur de dot. Car en effet, la belle américaine est une des plus riches, si ce n’est la plus riche, des héritières !

Suite à cela, Cora est entraînée par sa mère en Angleterre pour trouver un mari titré. Un concours de circonstance fait qu’elle tombe chez Ivo, un duc, propriétaire de très peu de richesse, un homme assez froid qui au début ne lui montre pas grand intérêt... Jusqu’à ce qu’il apprenne qu’elle est très aisée. Elle veut un titre, il veut reconstruire son patrimoine, mais c’est sous une promesse d’amour que les deux personnages se retrouvent.

Ce roman se situe durant une longue période, celle un peu avant la rencontre de l’héroïne avec son duc jusqu’à la voir évoluer dans son statut de femme mariée. On suit la vie de Cora avec intérêt car on se demande si Ivo est vraiment sérieux dans sa relation avec elle. Plusieurs indices nous mettent la puce à l’oreille, indices qui sont le plus souvent cachés aux yeux de la jeune Américaine.

Nous passons ce roman aux côtés de Cora Cash mais aussi de Bertha, sa femme de chambre venant de Caroline du Sud de cette dernière. Deux femmes qui se verront liées d’une manière profonde. Certes, elles ne partagent pas une amitié à proprement dit, mais elles ont une relation bien particulière.

Les personnages sont au final peu nombreux démontrant l’isolement de notre héroïne. Cora est une femme pleine de vie qui saura se montrer forte et tempérée. Elle est riche à l’excès et fait usage de cet argent. Nous avons également une confrontation directe entre l’Américaine pleine de fougue et le flegme britannique s’appuyant sur une aristocratie élitiste et conservatrice.

Ce roman nous apporte un oeil réaliste sur les conditions et les manœuvres de l’époque. Il est intéressant de voir comment le système fonctionne et que rien n’est vraiment conforme aux apparences. Les doutes et questionnements subsistent, des interrogations qui pourraient parfaitement être transposées à certaines problématiques contemporaines.

Nous avons ici un roman sérieux et bien écrit. Si vous êtes à la recherche d’un texte léger vous n’y trouverez pas votre compte, cependant la curiosité peut vous faire découvrir une nouvelle manière de voir les conventions de l’époque. Il faut seulement que vous ne vous attendiez pas à de grandes démonstrations de passion et d’amour sous peine d’être déçu.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 523
Éditeur : Milady Romance
Collection : Romans poche
Sortie : 23 octobre 2014
Prix : 8,20 €


A lire aussi sur Onirik

RMC Story - Victoria
DVD : Victoria - Avis +
Victoria - Avis +
Chérie 25 - Victoria
Arte - La reine Victoria
Ciné+ Emotion - Victoria les jeunes années d’une reine
France 3 - De Londres à Saint-Pétersbourg, dans les pas de Victoria et de Catherine la Grande
Ciné+Emotions - Victoria et Albert
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr