La dernière traversée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l’Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l’horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides… Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.

Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu’il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l’occasion. Elle veut en savoir davantage sur l’homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une…

Avis de Claire

En 1914, Ellie est embauchée sur le prestigieux Empress of Ireland, bien moins connu que son homologue, le Titanic, mais qui a connu une destinée tout aussi funeste. La jeune fille vient d’Angleterre, où un drame familial l’a poussée à partir, l’année de ses seize ans. Sur le bateau, elle ne tarde pas à succomber au charme tout irlandais du jeune Jim, un souffleur de braises…

Le roman est raconté du point de vue d’Ellie, et sous forme d’ellipse. D’emblée, on comprend que la jeune fille est une rescapée d’une terrible catastrophe, celle du naufrage de l’Empress of Ireland, thématique déjà développée par l’auteure québécoise Sonia Alain, dans sa saga D’amour et de haine. Raconter son histoire lui permet de panser ses plaies et d’aller de l’avant.

La dernière traversée est un très beau roman, entre romance et aventure, qui met en lumière un personnage de femme forte, de combattante courageuse face à l’adversité et l’injustice. Ellie doit faire face avec bravoure autant à sa tragédie intérieure qu’à celle du paquebot qui décide de son destin. C’est aussi un roman sur l’espoir qui renaît malgré les épreuves, et sur la reconstruction après un drame.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 400

Éditeur : Charleston
Sortie : 9 janvier 2018
Prix : 8,90 €