La Fille de Joyce – Avis +

Présentation de l’éditeur

James Joyce était son père. Samuel Beckett, son grand amour. Voici son histoire.

Paris, 1928. Lucia Joyce vient de se produire sur la scène avant-gardiste du théâtre des Champs-Élysées et les journaux ne parlent plus que d’elle. Ils voient dans cette danseuse de génie, autodidacte et pionnière de la danse contemporaine, un avenir brillant… prédisant même qu’elle fera oublier qu’elle est la fille de James Joyce. C’est sans compter sur la puissance dévastatrice de cette famille, dont chaque membre va laisser doucement Lucia s’enfoncer dans la folie.

Zurich, 1934. Alors que sa vie est en lambeaux, Lucia est envoyée par son père chez le psychanalyste Carl Jung. Restée muette pendant des années, elle a décidé de parler.

Avis de Claire

Avant l’émouvant Frieda, Annabel Abbs s’est intéressée à une autre figure féminine forte, celle de Lucia Joyce, la fille du célèbre écrivain irlandais, véritable star de son époque, et surnommé « l’écrivain le plus célèbre du monde ». Toute la famille vit alors à Paris, dans une certaine harmonie, et même une certaine aisance. Ce ne sont que dîners au Fouquet’s, sorties mondaines, argent facile venu des différents mécènes du démiurge. Vilipendé dans son pays, il est adulé en France.

Sa fille, Lucia, se consacre entièrement à la danse, jusqu’au sang, jusqu’aux larmes. Elle a parfois des papillons dans le ventre en croisant un regard masculin, mais rien de bien sérieux jusqu’à ce qu’elle rencontre un nouvel admirateur de son père, Irlandais comme eux, un certain Samuel Beckett. L’homme a les yeux clairs, vifs, qui semblent la sonder jusqu’à l’âme. Elle décide que ce sera lui et pas un autre, celui qui la fera vibrer et aimer à la folie.

En 1929, Lucia est une étoile montante de la danse, elle a la vie devant elle, elle est adorée de son père, qui a pour elle les sentiments d’un homme jaloux. Cinq ans plus tard, elle est déjà brisée, rejetée par les hommes qu’elle a aimée, et surtout enfermée dans une institution psychiatrique. Que lui est-il arrivé ? Comment cette merveilleuse artiste si bien entourée, en apparence, a-t-elle pu sombrer si rapidement ?

Annabel Abbs lui offre sa voix, et surtout ton son talent de conteuse pour restituer l’histoire de cette jeune femme incomprise et brisée par des hommes trop sûrs d’eux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Hervé Chopin
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 21 €