La fille du sénateur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dani Buchanan est sous le choc : elle vient d’apprendre que, selon toute vraisemblance, elle est le fruit d’une passion de jeunesse entre sa mère et le sénateur Canfield. Or, Mark Canfield n’est pas n’importe qui : il est candidat à la Maison-Blanche et le surgissement inopiné d’une fille naturelle pourrait bien briser net sa carrière. Sachant cela, Dani hésite à se faire connaître. Mais quelle fille renoncerait à rencontrer son vrai père par pur esprit de sacrifice ?

Pas elle, en tout cas. Aussi, la gorge serrée mais prête à affronter le scandale et les obstacles, elle se présente au bureau de campagne de Mark. Là, il ne faut pas cinq minutes pour qu’elle se heurte à l’hostilité affichée d’Alex Canfield, le fils adoptif du sénateur. Aussi arrogant que séduisant, celui-ci lui ne mâche pas ses mots et l’avertit : il ne la laissera ni semer la discorde dans le couple du sénateur ni compromettre ses chances à la Maison-Blanche. A la fois troublée par le charme ténébreux d’Alex et glacée par ses propos, Dani se laisse d’abord impressionner. Puis elle relève la tête…

Avis de Marnie

J’appréhendais quelque peu ce dernier volet de la série de la fratrie Buchanan, qui semblait, d’après le résumé et certains commentaires américains, constituer le moins intéressant des quatre romans. Or, en refermant ce livre bourré d’émotion et de chaleur, nous ne pouvons qu’apprécier le talent de Susan Mallery qui réussit à terminer sa série en apothéose !

Le premier point astucieux, c’est que nous connaissons déjà très bien l’héroïne, Dani, dont nous avons suivi les déboires les plus tragiques dans les trois autres romans. Son caractère est déjà bien dessiné, ses traumatismes ressentis et compris. Si bien, que lorsqu’il lui sera indispensable de faire des choix, il sera tout à fait cohérent de constater qu’elle cherche avant tout à se protéger tant les coups ont été rudes pour elle depuis un an… Ici, devenue l’héroïne, son caractère est encore plus approfondi, sa force est mise en valeur… tout comme sa fragilité, avec ses sentiments à fleur de peau. Depuis longtemps, malgré la présence rassurante de ses trois frères qui lui ont trop caché de choses, elle souhaite avant tout trouver « sa » place et ne plus être une pièce rapportée que l’on ménage ou que l’on attaque comme un danger qu’elle pourrait représenter. Elle a été à bonne école dans sa guerre avec sa grand-mère Gloria… qui s’est pourtant radoucie depuis que Lori l’a prise en mains dans le troisième volume !

Le deuxième point des plus inattendus est la fratrie Canfield. Nous parlerons ci-après de notre héros, Alex, l’aîné, mais d’ores et déjà, les sept autres enfants adoptés du sénateur et son épouse constituent une source de tendresse, de douceur et d’attendrissement des plus originaux. La progression des relations entre Dani et ses nouveaux frères et soeurs se révèle passionnante. Se dessine peu à peu le caractère du sénateur qui réagit avec une compréhension chaleureuse mais distante, totalement cohérente avec ce que l’on devine de lui. Cependant, le personnage le plus intéressant du roman est certainement Katherine, son épouse. Susan Mallery s’attarde avec une vraie intelligence sur ce caractère très approfondi de femme plus « sainte » que nature qui encaisse chaque coup du sort comme si elle était Maria, dans La mélodie du bonheur ! Le sourire toujours aux lèvres, les bras grands ouverts, un mot gentil… jusqu’au moment où trop c’est trop ! Nous nous sentons une vraie empathie pour ce personnage vraiment magnifiquement campé qui craquera pour mieux le regretter la minute suivante !

Bien évidemment, nous avons un héros hors du commun. Il fallait bien qu’Alex soit de la même trempe que les trois frères Buchanan. Pour cela, l’auteur lui donne une enfance tragique et traumatisante. Katherine lui a littéralement sauvé la vie, il ne l’oubliera jamais. Notre héros possède donc un grand sens du devoir et un respect infini qu’il voue à ses parents adoptifs. Sa mission est de les protéger de tout, surtout que le sénateur se présente à l’élection présidentielle, il n’a droit à aucun faux pas… Même si Alex est attiré par Dani, ce n’est pas ce détail qui fera avancer leurs relations, mais leurs déboires sentimentaux communs. Les péripéties vont alors survenir si vite, que même les héros ont du mal à suivre ! C’est fort bien fait, ce sentiment d’être emporté par un vent qui balaye tout sur son passage : ils ne peuvent ni vraiment réfléchir, ni affronter épreuves après rebondissements. Heureusement, ils ont tous les deux un certain humour (marque de fabrique de l’auteur…) un cynisme dosé par des réparties amusantes !

Nous retrouvons tout au long du roman, les six précédents héros, jusqu’au très joli épilogue. Une série au ton résolument moderne, ou tout ne peut finir superbement bien comme à l’ancienne, mais où l’on sauve les meubles joyeusement… Après tout, on ne peut pas tout avoir ! Chacun devra faire ses choix…

On attend une autre série de Susan Mallery avec le plus intérêt. Cet auteur a fait des progrès remarquables…

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud’
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 5,15 €