Onirik
La forêt millénaire - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 octobre 2017.

Le début de la dernière oeuvre de Jiro Taniguchi



Editeur : Rue de Sèvres

de Jiro Taniguchi

Présentation de l’éditeur

Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l’oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement.

Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu il devra faire ses preuves face au groupe d enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.

Les pages en couleurs et à l’italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d’un entretien poussé avec l’éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l’auteur .

Avis d’Emilie

L’éditeur avait commandé spécialement cette BD à Jiro Taniguchi pour le public français, grand amateur de son travail. Malheureusement, l’auteur-dessinateur est décédé en février 2017 et son travail restera donc inachevé.

Cet album nous permet de découvrir le début de cette bande dessinée. Cela commence si bien, on est tellement frustrés quand ça s’arrête... Profondément écologique, un brin fantastique, cette histoire a des airs de Nausicaa, des studios Ghibli.

Malgré la fin abrupte, on prendra beaucoup de plaisir à lire ce livre. Sa seconde moitié est consacrée à l’auteur. On y découvre des planches inédites, une biographie, une analyse de ses travaux, des crayonnés, des explications de l’auteur lui-même. Cette dernière partie est particulièrement intéressante. Elle révèle le génie de Taniguchi, pour qui en douterait encore.

Si l’oeuvre de ce bédéiste japonais est accessible et conseillée dès l’adolescence, on évitera toutefois d’offrir ce livre à un public jeune, qui risquerait de ne pas accrocher avec le côté très théorique.

On referme le livre avec un sentiment doux-amer : on est heureux d’en avoir appris tant, mais triste de savoir qu’on n’en aura jamais plus.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 72
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : BD ado adulte
Sortie : 27 septembre 2017
Prix : 18 €

A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr