Onirik
La fureur dans le sang - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 19 mai 2011.

Second thriller consacré à Tony Hill et Carol Jordan... une série noire et psychologique qui a marqué le genre !



Editeur : J’ai Lu

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

Comment imaginer que l’animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagne puisse être mêlé à des disparitions d’adolescentes ? L’inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue.

Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carol Jordan, sur les traces d’un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l’intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur.

Avis de Marnie

Après avoir été obligé de tuer le serial killer qui l’avait enlevé (dans le Chant des Sirènes), Tony Hill, a pris du recul pour affronter ce traumatisme. Alors qu’il est chargé de créer une cellule de "profilers" à Leeds, le policier Carol Jordan a accepté une promotion aux fins fonds de la campagne de l’East-Yorkshire, surtout que leur relations faite de non-dits et d’attirance méfiante s’est remise difficilement du final catastrophique du précédent roman.

Mais deux enquêtes vont permettre à nos deux héros de renouer leur "amitié fragile". Nous voici donc repartis dans la seconde enquête de Carol Jordan et Tony Hill, avec ce ton si particulier mêlé de tragédie glauque, d’humour léger et noir, d’émotion, et d’étude de caractères en introspection évolutive. C’est le titre de ce thriller qui a donné le nom de la célèbre série La fureur dans le sang avec Robson Green [1].

Pour ceux qui apprécient la série, mais aussi pour les vrais amateurs de polars, Val McDermid écrit des thrillers indispensables. La construction est classique, plusieurs personnages expliquant l’action, les évènements, l’évolution de l’enquête, le ressenti des uns et des autres, et ce, de façon chronologique.

Mais justement, le rythme est soutenu, le style fluide, et la noirceur de la description des crimes côtoient l’originalité parfois humoristique de la pensée pour le moins décalée du psychologique Tony Hill, ce dernier avec ses forces, ses faiblesses, ses peurs, ses doutes et ses dysfonctionnements sexuels, représentant bien évidemment l’atout principal de cette série.

Cependant, charismatique et passionnant, Tony Hill est superbement bien entouré par toute une galerie de personnages nuancés et évolutifs, avec bien évidemment l’attachante Carol Jordan qui a tant à prouver à ses collègues, son chef, ses subordonnés comme à ce fameux psychologue pour qui elle éprouve des sentiments troubles et complexes.

L’étude psychologique des caractères est littéralement captivante, comme la profondeur des intrigues qui s’entremêlent. Certains rebondissements sont franchement inattendus et nous nous attardons sans aucun ennui, explorant les méandres complexes du scénario particulièrement soigné. Classique et passionnant, ce polar britannique constitue une des plus grandes réussites du genre "serial killer" ! A ne pas manquer...

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Sortie : 3 mai 2007
Prix : 8 €

[1] l’intrigue de ce roman a été réécrite, modifiée et simplifiée dans le second épisode de la première saison, intitulé "Chapelles ardentes"


A lire aussi sur Onirik

Lignes de fuite - Avis +
Le tueur des ombres - Avis +/-
Comme son ombre - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
Interview de Val McDermid
Sans laisser de traces - Avis +
Sous les mains sanglantes - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr