Onirik
La justice de l’Ancillaire - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 août 2017.

Un avis en demi-teinte pour ce premier tome pourtant multi-primé !



Editeur ; J’ai lu

roman de Ann Leckie

Présentation de l’éditeur

Rien ne peut arrêter l’expansion de l’empire radchaaï. Chaque connexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l’intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l’empire.

L’un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d’un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s’échapper et à s’incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s’accomplir...

Avis d’Emilie

Quand on voit tous les prix que ce premier tome des Chroniques de Radch a remporté, on est impressionné. Prix Hugo, prix Nébula, prix Locus, prix Arthur C. Clarke, prix Bob Morane et un BSFA. Rien que ça ! Et c’est là que le bas blesse : on en attend sans doute trop.

Car ce livre n’est pas un chef d’oeuvre. Ne boudons pas notre plaisir non plus : l’intrigue est entraînante, magnifiquement menée. C’est une histoire de vengeance qui nous prend aux tripes, et dont les personnages sont très bien travaillés. Les rebondissements sont surprenants, le suspense est bien géré, on passe des temps forts et d’autres plus calmes. C’est un excellent moment.

Malgré tout, ça ne fonctionne pas vraiment. De nombreuses influences sont apparentes, sans doute trop. Parmi elles, on ne peut que voir Ian M. Banks et Ursula Le Guin. C’est si ostentatoire qu’on se demande parfois si ça ne tient pas du plagiat. En ce sens, peut-être que les néophytes de la science fiction y trouveront plus leurs comptes que les vieux baroudeurs qui ont déjà tout lu.

La traduction laisse également à désirer. Dans l’univers du livre, on utilise le féminin par défaut. Une volonté féministe de l’auteure ? Peut-être que ça passe très bien en VO, mais en français, c’est très très lourd. "Sa cousin", la soldat". On ne s’y fait pas. L’utilisation d’un pronom neutre aurait sans doute été plus judicieux.

L’ensemble reste divertissant, mais mieux vaut ne pas penser que c’est le livre qui va révolutionner la science fiction, on serait déçu.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 506
Éditeur : J’ai lu
Collection : Imaginaire
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 8,50 €

A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr