Onirik
La lumière est à moi et autres nouvelles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 mai 2019.

19 nouvelles qui touchent au cœur, racontant les émotions d’enfants et d’adolescents face aux douleurs de la vie. Délicat et juste.



Editeur : Gallimard

recueil de nouvelles de Gilles Paris

Présentation officielle

Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d’enfance déchue, le désir de s’échapper, happés par l’espoir d’une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l’océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l’heure où les paysages s’incendient en fin de journée.

Avis d’Artémis

C’est un livre tout en délicatesse que nous offre ici Gilles Paris, un kaléidoscope de parcours heurtés d’enfants et d’adolescents. Comme à son habitude, son talent est de se glisser dans la voix de ses personnages et de décrire avec les émotions et sentiments d’une manière qui touche le lecteur en plein cœur. Pas de pathos, pas de lamentation, juste l’émotion brute.

Comme l’écrit l’auteur dans la note de fin d’ouvrage :
« La vie est faite de rencontres surprenantes. Toutes contribuent à faire trembler les murs de la fondation et offrir des textes semblables au monochrome, à la saturation des couleurs, comme un appel vibrant où les émotions n’ont plus d’artifices. Elles sont nues. Elles sont vraies. (...) »

Le livre est à l’image de sa couverture : on peut projeter sur ce visage bien des sentiments et des pensées, que l’on retrouve dans les nouvelles. Cette jeune personne est-elle amoureuse ? triste ? en deuil ? pensive ? blessée ? à savourer simplement l’instant présent et la lumière qui glisse sur son visage ?

Chaque texte esquisse une intrigue, non pour elle-même, mais au service du personnage et de son parcours intérieur. On ne vous développera pas ici les histoires pour vous laisser le plaisir de la découverte, d’autant que Gilles Paris sait nous surprendre par une révélation qui modifie complètement notre lecture de l’histoire et notre vision du personnage.

Prenez votre temps avec ces nouvelles (bien sûr, tout dépend de vos habitudes de lecture également !), laissez-les parler à votre imagination et à votre cœur, laissez le temps aux personnages de faire appel à votre empathie... Car ce sont des histoires qui marquent.

Les sujets évoqués ne sont pas anecdotiques : Gilles Paris parle de mort, de deuil, de douleurs, de violences émotionnelles comme physiques, de trahison, d’amour mais aussi d’espoir. Dans ces thématiques lourdes au premier abord, on découvre aussi la lumière et une belle sensibilité à la nature.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Gallimard
Collection : Haute enfance
Date de sortie : 11 octobre 2018
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Le Vertige des falaises - Avis +
Ma vie de courgette
Ma vie de courgette - Avis +
L’Eté des lucioles - Avis +
Autobiographie d’une courgette - Avis +
Au pays des kangourous - Avis +
Au pays des kangourous
Au pays des kangourous finaliste
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr