La maison aux souvenirs – Avis +

Présentation de l’éditeur

D’habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu’elle rénove. Mais cette fois-ci, il s’agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s’est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d’ailleurs l’intention de s’installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant… Mais lorsqu’elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé…

Avis de Francesca

Avec ce nouveau roman individuel, Nora Roberts revient à ses premières amours qu’est la romance contemporaine, et délaisse pour un temps ses trilogies fantastiques pour une histoire classique mais ô combien attachante.

Elevée dans une famille d’actrices, Cilla McGowan était une enfant de la balle dès son plus jeune âge, mais ce n’était pas à quoi elle aspirait pour sa vie. Lorsqu’elle rachète la maison de sa grand-mère, une star hollywoodienne, elle décide de la restaurer et d’y habiter. Elle fait ainsi la connaissance de son nouveau voisin, Ford, un séduisant auteur de romans graphiques, et de son petit chien. Tout irait pour le mieux si elle n’avait pas découvert un paquet de lettres d’amour dans le grenier, de la part d’un mystérieux inconnu. Résolue à percer le mystère du suicide de sa grand-mère, Cilla ne sait pas qu’elle va s’engager dans une mission périlleuse qui pourrait mettre sa vie en danger.

Si l’histoire d’amour entre Cilla et Ford est construite de manière traditionnelle et évolue sur un long fleuve tranquille, l’accent est porté davantage sur les relations que la jeune femme entretient avec sa mère volage, alcoolique et négligente, et sa grand-mère défunte. Le passé de Cilla est révélé aux yeux de la lectrice et n’est pas vraiment glorieux, mais elle a su se reconstruire, dépasser tout ça, et donne une nouvelle direction à sa vie.

Le suspense n’est pas total puisqu’il est assez aisé de découvrir le coupable de l’affaire, mais il est surtout question du cheminement intérieur de Cilla et de la progression de ses sentiments pour accepter qu’elle est devenue une femme indépendante, pleinement autonome et qu’elle peut donc accueillir et se reposer sur un homme. Le hasard faisant bien les choses, elle réussira et nous offrira un joli happy end pour un aussi joli roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 328
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 5 novembre 2009
Prix : 17,90€