La maison des enfants trouvés – Avis +/-


– C’est dingue. C’est la guerre partout et on n’était même pas au courant.

En cette année 1914, les enfants de l’orphelinat de Valencourt assistent au départ de leur instituteur. Il leur a annoncé qu’il partait quelques jours dans sa famille (en fait, il part pour la guerre). Curieusement, ses lettres arrivent avec du retard. Mais pourquoi ? Oh, à cause de la censure. C’est quoi la censure ? Euh, ce sont des gens qui regardent si les lettres sont écrites correctement.

Ah… ? Mais qu’est-ce que ce grondement au loin ? Certainement l’orage. Le grondement se rapproche et cela ressemble à des explosions. Puis survient l’ordre d’évacuation. Les enfants à qui on avait caché l’imminence de la guerre (et son déclenchement) doivent se replier. Ce qu’ils font dans la précipitation… sauf quatre.

Il s’agit des Lulus (Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien). Ces quatre orphelins forment un petit groupe soudé (les lits ont été attribués par ordre alphabétique) très doué pour échapper à la surveillance. Or, alors qu’ils se trouvaient dans la forêt, l’orphelinat s’est vidé de ses occupants. Les Lulus découvrent soudain une totale liberté… alors que les explosions se rapprochent.

Les quatre Lulus sont vite rejoints par une cinquième (Luce Papernick). Cette jeune réfugiée belge a perdu ses parents lors de la fuite des populations civiles. Intégrée au groupe, elle découvre avec les quatre garçons les problèmes de survie (froid, faim) et ceci derrière les lignes allemandes.

La tension dramatique s’agrémente d’un certain effet comique lorsqu’on constate l’ingénuité des cinq protagonistes. Ceci renforce cependant le sentiment de danger quand on réalise que ces gamins sont certainement les moins aptes qui soient pour se débrouiller derrière les lignes ennemies.

Fiche technique

Format : album
Pages : 54
Scénario : Régis Hautière
Dessin : Hardoc
Couleurs : David François & Hardoc
Éditeur : Casterman
Sortie : 19 janvier 2013
Prix : 13,95 €