La mariée était en Rose Bertin – Avis +

Présentation de l’éditeur

La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l’empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d’entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui… accoutré d’une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette a deux préoccupations : 1) son apparence 2) les affaires diplomatiques de la France. L’Histoire a négligé la deuxième. Pourtant la reine a plus d’un tour dans son sac !

Détective amateur n°1 !
Rose Bertin, modiste, a atteint son rêve : avoir sa propre boutique à Paris. Mais, avec ses activités parallèles d’enquêtrice et les provocations de Léonard, elle n’a pas un moment de répit !

Détective amateur n°2 !
Léonard Autier, plus connu pour ses penchants pour la boisson et le jeu que pour ses talents de coiffeur, fait parfois montre de courage. Sa hardiesse sera-t-elle à la hauteur de l’exaspérante Bertin et des volontés de la Reine ?

Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d’un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il a également publié, dans la série Au service secret de Marie-Antoinette, L’Enquête du Barry et Pas de répit pour la reine, disponibles aux Éditions de La Martinière.

Avis de Valérie

Rose Bertin règne sur les froufrous de la reine de France tandis que Léonard Autier sur ses bouclettes. La frivole Marie-Antoinette n’est pas si évaporée que l’Histoire de France nous l’a montrée et dirige un cabinet secret tandis que son royal époux répare les mécanismes horlogers. Elle s’occupe des affaires étrangères comme intérieures, mais doit se cacher des yeux de la cour.

Une Marie-Antoinette intelligente, subtile et utile, cela surprend, on n’a guère cette image en tête lorsqu’on parle de « l’Autrichienne » (le ‘joli’ surnom que les Français lui avait donné. En tout cas, surprenant ou non, c’est le point de départ des romans.

La jeune reine a recruté deux de ses plus proches collaborateurs, qui sont ses yeux et ses oreilles en dehors de Versailles. Mais il y a un accro à cette toile idyllique : Rose et Léonard se détestent cordialement et ne ratent pas une occasion de se tacler. Rien n’y fait, ils ne s’apprécient vraiment pas !

Cette fois-ci, la reine est à la recherche d’une grille de traduction pour code secret. L’objet fort utile, lorsqu’on est agent secret, a été dérobé à son dernier propriétaire. Ce dernier évoque une jeune gourgandine à qui Rose Bertin aurait cousu une robe et qui a disparu en même temps que la grille…

Alors, si vous êtes amoureux des romans historiques policiers, celui-ci est plutôt léger sur la partie enquête. La réflexion attendue est au rendez-vous dès qu’il s’agit des dialogues ou des pensées (souvent loufoques) des personnages. C’est un véritable délice, un sourire permanent, un appréciable moment de lecture.

C’est tout de même léger, les faits historiques sont solides, mais quelquefois émaillés d’anachronismes pour appuyer une blague. On en viendrait à regretter l’absence de notes ou sources en fin d’ouvrage qui permettraient d’épaissir l’intérêt pour l’époque. Mais il suffit de considérer cet opus comme une jolie promenade dans le passé, à la cour du roi Louis XVI et de sa femme, plutôt que dans une enquête policière cruelle ou obscure.

Au service secret de Marie-Antoinette est le bonbon acidulé du roman historique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 312
Editeur : La Martinière
Sortie : 5 mars 2020
Prix : 14 €