La mécanique du coeur – Avis +

Présentation officielle

Édimbourg, 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l’a mis au monde parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou. C’est un peu bricolé, mais ça marche… à condition d’éviter toute émotion forte : pas de colère donc, et surtout, pas de sentiment amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans une quête amoureuse qui lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

Avis de Claire

Le charmant théâtre A la Folie, bien caché au fond d’une cour fleurie abrite en ce moment un joli spectacle, adapté du succès de Mathias Malzieu, La Mécanique du coeur. Nous avions eu un immense coup de foudre pour le film, Jack et la Mécanique du coeur, sorti en 2014.

Mathias Malzieu, qui était présent pour soutenir la troupe, a confié que ce projet théâtral mûrit depuis six ans déjà. La compagnie Le Moineau offre toute son énergie et toute sa passion au service de cette belle histoire, qui fonctionne finalement assez bien sur les planches.

On retrouve plus l’ambiance du livre que du film, malgré la présence de quelques moments musicaux, copiés-collés sur le long-métrage. Les acteurs s’en donnent à coeur joie, on regrette cependant le choix de leur maquillage, un blanc lunaire qui leur donne l’air lugubre et qui les vieillit. C’est vraiment le seul reproche que l’on peut faire à ce spectacle attachant et sensible.

A découvrir, à partir de 10 ans.

Fiche technique

Avec : Nicolas Avinée/Dorel Bouzeng-Lacoustille, Clara Cirera, Mylène Crouzilles, Gabriel Clenet, Maxime Norin/Martin Nikonoff, Laurent Vigreux
D’après Mathias Malzieu
Lieu : A La Folie Théâtre – 6, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris

Horaires : le jeudi à 19h30, samedi à 18h et dimanche à 16h30
Durée : 1h20

Prix : de 17 à 22 €