Onirik
La mémoire du Petit Prince - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 7 décembre 2009.
Editeur : Jacob Duvernet

de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard

Présentation de l’éditeur

La vie de Saint-Exupéry racontée et illustrée par le Petit Prince. À l’aube du troisième millénaire, le Petit Prince est bien vivant : il est présent dans chacun des livres de Saint-Exupéry, dans chacune des pages de sa trop brève existence. Jean-Pierre Guéno a retrouvé l’enfant blond et recompose avec lui l’album de la vie de l’aviateur écrivain, illustré par ses objets fétiches et par ses souvenirs : photos, documents, dessins et lettres manuscrites. journal intime enluminé par ses " paroles " piochées comme des pépites dans son oeuvre, dans sa correspondance, dans ses brouillons, dans ses carnets...

La mémoire du Petit Prince, c’est la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry : celle de son enfance, de ses passions, de ses amours et de ses angoisses, celle d’un d albatros mélancolique qui ne trouvait son réconfort que dans l’envol de son avion ou dans celui de son écriture, et qui lègue aux enfants du XXIe siècle les clefs de son humanisme pour mieux affronter le vertige d’une mondialisation qu’il avait su prédire. Avec la collaboration des successions Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry.

Avis de Valérie

En sous-titre à ce magnifique album, nous avons "Le journal d’une vie". Car en effet, nous connaissons la bibliographie de Saint-Exupéry, nous connaissons les grandes dates, événements, de sa vie, mais connaissons-nous vraiment l’homme ?

Les auteurs ont eu toutes latitudes pour relater la vie de l’aviateur français rangeant les idées par thèmes, tels Respect de l’homme, Je n’ai pas peur de la mort, Poursuivre le combat, Ecrire ou ne pas être, déclinés majoritairement en deux pages.

A chaque fois, une courte introduction est suivie par de nombreuses illustrations et des extraits de textes signés Saint-Ex, qu’ils soient choisis dans ses carnets ou sa correspondance. Vous l’avez compris, il n’est pas question de favoriser les oeuvres, mais les pensées, les sentiments de l’un des auteurs préférés des francophones, cet ensemble de bouillonnante créativité, matière fondatrice de la construction de son être.

Il s’agit d’un cadeau idéal pour pratiquement tout le monde, car même si vous auriez souhaité une analyse plus poussée, la richesse des photos ou des illustrations compensent largement ce manque.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 199
Texte : Jean-Pierre Guéno
Mise en images : Jérôme Pecnard
Editeur : Jacob-Duvernet
Collection : Biographie
Sortie : 29 octobre 2009
Prix : 29,95 €


A lire aussi sur Onirik

Saint Exupéry dans la guerre - Avis +
Arte - Saint-Exupéry, le dernier romantique
Exposition Petit Prince - Avis +
Paramount - Le Petit Prince
Réouverture du Parc du Petit Prince
Le petit prince
Le Petit prince - Avis +
Le Petit Prince - Avis +
Ouverture du Parc Le petit Prince
Pilote de guerre - Avis +
Saint-Exupéry Écrivain en guerre - Avis +/-
France 5 - Une maison, un écrivain : Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Prince
St-Exupéry l’ultime secret - Avis +
#PetitPrince : Monnaie de Paris 75 ans
#PetitPrince : le timbre 75 ans
Le Petit Prince s’expose à Paris
Gallimard fête les 70 ans du Petit Prince
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr