La mémoire volée / Pressentiments – Avis +

Résumés

La mémoire volée de Beverly Barton

Dante Moran, détective privé pour l’agence Dundee, est engagé par G.W Wesbrook, un riche homme d’affaires, pour retrouver sa petite-fille Leslie-Anne, 16 ans, qui a fugué. En se retrouvant confronté à Tessa, la mère de Leslie-Anne, il découvre avec stupeur qu’elle ressemble à Amy Smith, sa fiancée qu’il aime encore passionnément et qui a mystérieusement disparue 17 ans plus tôt.

Pressentiments de Heather Graham

Lorsque Katherine Delaney rencontre David Moore alors qu’elle veille sur son père mourant, ce fut le coup de foudre, d’autant plus que David fait partie du cercle de la famille Delaney. Rapidement mariés, ils s’installent à Bougainvillée, la demeure du clan Delaney. Mais Katherine découvre des secrets enfouis depuis la mort de sa mère Marina, près de 20 ans après.

Avis de Francesca

Pour les 30 ans d’Harlequin, l’éditeur a choisi d’offrir un roman réédité à la suite d’un inédit, et ce, dans différentes collections. Dans le cas présent, il s’agit de deux récits de deux auteurs connus et réputés de romantic suspense qui ont le passé mystérieux et les secrets familiaux comme thèmes communs. Les deux histoires sont de longueur inégale mais de bonne qualité, comme Beverly Barton et Heather Graham nous offrent régulièrement.

La mémoire volée de Beverly Barton

Un amour au-delà du temps, au-delà des changements, au-delà du souvenir, c’est ce sujet bouleversant que Beverly Barton livre en agrément d’une intrigue en huis-clos où le coupable est intime de la famille.

Bien que ce soit très classique, le récit est prenant. Bien évidemment, on comprend tout de suite ce qui va se passer, les révélations qui vont êtres faites et on déduit même l’identité du coupable dès le départ. Mais on se laisse toutefois emporter par la quête émouvante de Dante, qui n’avait jamais renoncé à retrouver son unique amour et qui retombe amoureux d’une femme qui est différente de son amour de jeunesse.

Les passages à la première personne du point de vue de l’assassin sont un peu déstabilisants et ne cadrent pas avec l’histoire. Néanmoins, la galerie de personnages tous forts de caractères est curieuse et fort intéressante. Cette mystérieuse histoire de famille brisée aux secrets et mensonges de plus en plus troublants n’en est plus qu’agréable à suivre jusqu’au final qu’on attendait mais pourtant réussi.

Pressentiments de Heather Graham

Une courte histoire d’une habituée des policiers d’Harlequin qui reprend ses sujets d’écriture de prédilection. En effet, elle nous habitue à traiter de huis-clos à l’intérieur d’une bande d’amis ou dans une famille aux secrets pesants, où un assassin se cache sous un caractère qui donne pleinement confiance jusqu’au jour où il révèle son véritable visage. Dans des décors paradisiaques, les mensonges, la haine et la jalousie se tapissent, contribuant à une atmosphère étouffante dont l’héroïne cherche à se libérer à tout prix, malgré l’attirance qu’elle a pour un des suspects potentiels.

L’originalité dans ce récit réside dans le couple qui est déjà formé avant l’intrigue principale, cette dernière n’étant réellement mise en place qu’à la moitié de l’histoire. L’histoire aurait mérité d’être davantage développée mais ne boudons pas notre plaisir et contentons-nous de savourer ce petit suspense.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 569
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 4,95€