Onirik
La naissance d’une capitale
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 octobre 2005.

Source : ArtAujourdhui.info

Dans le prolongement de Lyon avant Lugdunum, qu’il avait présentée en 2003 et qui traitait de la préhistoire de Lyon, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière se penche, avec cette nouvelle exposition consacrée aux premières années de la ville romaine de Lugdunum, sur la question des actes et des étapes qui décident de la naissance d’une ville amenée à devenir, quelques décennies plus tard, la capitale des Gaules.

Lugdunum, au musée gallo-romain de Lyon

L’histoire d’une fondation
La fondation de Lugdunum correspond à une période troublée de l’histoire romaine. Un an après la mort de César, la guerre civile fait rage. Au printemps 43 avant Jésus-Christ, sur ordre du Sénat, une colonie est fondée à Lyon par Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule vaincue. Les deux axes principaux de la colonie sont tracés sur la colline de Fourvière au terme d’une grande cérémonie religieuse. En quelques années, la colline se couvre de rues, de places, de bâtiments publics et de riches demeures privées, qui en bouleversent le paysage. Les résultats des fouilles menées pendant plus de dix ans au-dessus des théâtres antiques de Fourvière, révélés pour la première fois au public permettent de retracer ces premières années.

Le renouveau politique et religieux
Après un hommage aux fondateurs de Lyon : Plancus, Marc-Antoine, Agrippa et l’Empereur Auguste, l’exposition présente les différentes facettes de la colonisation romaine : de la conquête militaire à la paix civile, des premiers monuments publics qui incarnent le renouveau politique et religieux à la sphère privée où se perçoit le mieux l’évolution des modes de vie. Le soin apporté à la décoration des maisons reflète la richesse de leurs occupants. La vie se "romanise". L’écriture se répand. L’artisanat se développe. De nouvelles pratiques alimentaires apparaissent. L’effervescence de la ville en construction est suggérée par des maquettes originales et des décors grandeur nature qui restituent l’ambiance d’une place publique et d’une riche maison romaine.

Près de deux cents objets
Près de deux cents objets racontent l’histoire des origines de la ville et de ses premiers habitants : fragments d’armes, monnaies, statues, peintures murales, vaisselle, bijoux, matériel d’écriture et différents objets de la vie quotidienne.

Un film d’animation, utilisant l’imagerie de synthèse en trois dimensions, permet au visiteur de déambuler dans les premières rues de Lyon.

Du 15 octobre 2005 au 08 mai 2006

Musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière - 17 rue Cléberg - 69005 Lyon

Tél. 04 72 38 49 30

Internet : www.musees-gallo-romains.com

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé : les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Prix d’entrée

Plein tarif : 3,8 euros

Tarif réduit : 2,3 euros

Jeunes de 18 à 25 ans, Familles nombreuses et groupes de 10 personnes au moins.

Gratuit pour tout public le jeudi, moins de 18 ans, personnes handicapées + 2 accompagnateurs, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI.

Entrée de l’exposition gratuite.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr