Onirik
La nuit masquée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 30 août 2007.
Editeur : Harlequin

roman de Heather Graham

Résumé de l’éditeur

Terrorisme, complot. Agressions et morts suspectes... Non, Moira Kelly ne s’attendait pas à cela en rentrant chez ses parents à l’occasion de la Saint Patrick.

Fille d’irlandais émigrés aux Etats Unis, elle se considère avant tout comme une Américaine. Les conflits qui opposent Protestants et Catholiques, Unionistes et Nationalistes en Irlande, ne sont pas vraiment ses affaires. Ce qui l’intéresse, elle, c’est son travail et sa famille.

Mais lorsqu’elle découvre qu’un complot se trame dans le pub même de son père, elle ne peut plus se voiler la face. D’autant qu’un de ses proches est sûrement impliqué. Et que tous se conduisent étrangement.

Avis de Marnie

Heather Graham est un auteur habitué de la collection Best-Sellers. Le plus souvent, elle écrit de solides romans à suspense, qui, même s’ils sont loin d’être inoubliables, nous font passer un agréable moment de lecture. Celui-ci n’échappe pas à la règle : du bon formatage sur lequel se greffe une authentique admiration de l’âme irlandaise, revendiquée par la dédicace de l’ouvrage.

La bonne surprise de cette intrigue plus que classique, est le contexte irlandais. Même s’il a été écrit en 2001, et que certains évènements notables de pacification se sont produits et se sont fortifiés depuis, les tensions et les menaces décrites dans ce roman nous paraissent encore proches. Le message d’espoir et de négociations distillé tout au long de cette histoire s’est en fait réalisé, l’actualité se montrant même plus optimiste que la fiction. Heather Graham tout en argumentant les deux points de vue, souhaite visiblement mettre en évidence les déchirures et la destruction survenues tout au long des siècles au sein de chaque famille. S’il s’agit d’un conflit entre Catholiques et Protestants, l’auteur a suffisamment de connaissances pour nuancer son propos, en alléguant les problèmes politiques et économiques au cœur également du conflit, la perte de victimes innocentes nourrissant la haine des survivants, les frontières entre terrorisme et lutte contre l’injustice de plus en plus floues…

L’héroïne, Moira Kelly, se considère comme Américaine. Ses parents sont des émigrés de la première génération, mais elle est née à Boston, et ses racines même irlandaises lui semblent lointaines. Elle est pacifiste avant tout, et même si la jeune femme est imprégnée de culture liée au passé grâce à sa grand-mère, notre héroïne se projette dans l’avenir. De plus, sa profonde déception est notamment liée à l’instabilité de son ancien amant, plongé depuis des années dans les affres de la guerre qui déchire Belfast, ville qu’il ne quitte qu’épisodiquement. La jeune femme a mis un trait définitif sur cette histoire avortée. En paix avec elle-même et avec les siens, prête à s’engager avec son ami actuel, la jeune femme va pourtant découvrir lors de cette fête de la Saint-Patrick, des facettes insoupçonnées de ses proches mais aussi d’elle-même. Son refus d’être mêlée au conflit irlandais va l’aveugler au point de soupçonner ceux qu’elle connaît le mieux. En fait, Moira s’est seulement détournée des siens pour tenter de mener la vie qu’elle se rêve loin de la souffrance qu’elle a toujours ressentie chez ses parents. C’est cette peur latente qu’elle est obligée soudain de regarder en face.

Les autres personnages sont issus du folklore irlandais. Entre les parents de la jeune femme, son frère et son épouse, leurs enfants, sa sœur, sa grand-mère, le personnel et les clients du pub, au cœur et l’âme même du roman, les évènements inquiétants vont soudain se confronter aux chaleureuses retrouvailles. Heather Graham réussit à faire vibrer l’esprit irlandais : un mélange d’accent, de chants, de contes, de rires et de pleurs tour à tour dominés par la passion, l’engagement mais aussi la trahison.

Danny est un écrivain conteur, qui vit, ressent, et se bat pour une cause, même si les moyens qu’il utilise sont mystérieux et inquiétants. Il ne semble pas y avoir dans sa vie de place pour autre chose que pour cette lutte, à laquelle il n’a jamais renoncée, malgré ce qu’il éprouve pour Moira. C’est en s’apercevant qu’il est trop tard pour tenter de la récupérer qu’il va soudain faire son propre examen de conscience.

Le manque d’originalité de l’intrigue est par contre la grande faiblesse du roman. Certains incidents sont convenus. Le rythme est un peu long, l’auteur en fait souhaitant privilégier la profonde empathie qu’elle ressent pour cette communauté où la nostalgie domine, ce lyrisme se mariant mal avec un suspense haletant… Mais, le résultat constitue un joyeux amalgame, certes, quelque peu chaotique, mais fort sympathique. Le lecteur pardonnera les maladresses de construction et le côté déjà vu du récit, surtout grâce à son style enthousiaste et passionné. Tant mieux !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 406
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 06 octobre 2003
Prix : 6 €


A lire aussi sur Onirik

Une passion orageuse - Avis +/-
Un cri dans l’ombre - Avis -
Le seigneur de Lochraven - Avis +
Les démons du passé - Avis +
La demeure des ténèbres - Avis +
Un tueur dans la nuit - Avis +
Un secret aux Caraïbes - Avis +/-
Le mystérieux fiancé - Avis +
Passion immortelle - Avis +/-
Le mystère des Carlyle - Avis +
L’ombre du maléfice - Avis +/-
Les proies de l’ombre - Avis +/-
Mortelle confidence - Avis +
La nuit écarlate - Avis +
L’île des Ténèbres - Avis +
Dangereuse vision - Avis +/-
L’héritage maudit - Avis +
Sombre présage - Avis +
Dangereuse vision - Avis +
Noires visions - Avis +
La crypte mystérieuse - Avis +
La mémoire volée / Pressentiments - Avis +
Danse avec la mort - Avis +/-
Danse avec la mort
Fouilles maléfiques - Avis -
Quand surviennent les ténèbres - Avis +/-
La griffe de l’assassin
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr