Onirik
Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 22 mars 2019.

Une belle lecture, pleine d’émotion et de questions. L’auteur donne des réponses, le lecteur devra peut-être trouver les siennes…



Editeur : Editions du Rocher

roman de Séverine de la Croix

Présentation de l’éditeur

Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d’amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents. Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu’un bébé, qui refuse d’arriver.

Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ? L’anniversaire de Corentin va faire basculer le destin. Félicité avait promis à son fils de lui révéler l’identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d’avouer le secret qu’elle garde douloureusement depuis tant d’années.

Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s’ouvrir à l’amour ?

Avis de Thérèse

On prend ce livre, on regarde le titre, la couverture, on le feuillette, on se dit :"Pourquoi pas, un roman feel-good comme il y en a beaucoup, facile à lire, un bon moment de détente et voilà !".

Mais les personnages de ce roman sont confrontés à des situations sombres, lourdes de conséquences pour eux et leur entourage : deuil, rancœurs familiales, secrets étouffants, désirs déçus…

Félicité est mère isolée de deux enfants, dont Corentin, dix ans, qui ne lui parle plus parce qu’elle ne veut pas (ne peut pas) lui révéler qui est son père. Elle envie sa sœur Mathilde qui a un mari aimant, un travail confortable dans un bureau pendant qu’elle fait des ménages pour des personnes âgées, une vie agréable pendant qu’elle se débat avec les difficultés financières, un caractère résolu alors qu’elle-même doute toujours.

Mathilde veut à tout prix devenir mère mais sans succès, malgré son obstination. Elle envie sa sœur qui a eu deux enfants (dont un dont on ne connaît même pas le père) sans aucune difficulté, qui a toujours été la plus choyée par leurs parents. Eliane, leur mère, parle toujours à son mari disparu depuis deux ans. Par manque de communication, sur la base de convictions infondées, sur le socle des ressentis de l’enfance qu’on ne cherche pas à éclaircir plus tard, il ne peut se construire que des relations bancales.

Histoires de femmes, et histoires des hommes qui les aiment, qui les ont aimées, qui veulent les aimer, ou qui les ont détruites. Au fil des pages, tous ces personnages tentent d’avancer, de se reconstruire.

Licenciée d’histoire, de psychologie et sexologie, Séverine de La Croix explique avoir elle aussi une histoire personnelle lourde à porter. Elle a su utiliser tout cela pour entraîner le lecteur sur les chemins (souvent difficiles) des relations familiales, du pardon, de la reconstruction. Une belle lecture, pleine d’émotion et de questions. L’auteur donne des réponses, le lecteur devra peut-être trouver les siennes…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 344
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Grands romans
Sortie : 23 mai 2018
Prix : 17,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


du 4 au 14 mai 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr