Onirik
La patrie des frères Werner - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 23 octobre 2020.
Editeur : Futuropolis

de Sébastien Goethals et Philippe Collin

Présentation de l’éditeur

Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C’est la marche de l’histoire.

Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.

Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA.

Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus.

Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.

Avis de Mehdi Ouechtati

Cet album nous plonge dans l’histoire de l’Allemagne - ou plutôt des Allemagne - de la sortie de la dernière guerre. On suit le destin des frères Werner de la bataille de Berlin jusqu’à la Coupe du monde 1974. C’est l’histoire de deux hommes que la tragédie de la guerre va lier et que la géopolitique va éloigner.

On suit ces deux personnages dont les idéaux sont mis à l’épreuve, la politique et leur tragique passé les amènent à se séparer. Jusqu’à cette coupe du monde et le match tant attendu entre la RFA et la RDA qui est aussi le lieu de retrouvailles entre les frères Konrad et Andreas.

L’histoire tirée d’une histoire vraie est exceptionnelle, les dialogues et la psychologie des frères sont de qualité, ce qui permet au lecteur de mieux cerner les personnages, leurs valeurs et leurs doutes.

La qualité des dessins permet de s’immerger dans l’Allemagne des années 70. C’est aussi l’occasion de comprendre l’enjeu de cette compétition de football, comme le match qui opposa les deux parties d’un même pays, mais derrière ça c’est surtout deux mondes et deux frères qui se font face. Cette bande dessinée est un excellent support pour un film qui sera dans la lignée des Good Bye Lenin ou La vie des autres.

Un immense coup de cœur pour cette BD qui permet de lier la petite histoire et la grande, sur fond de compétition sportive. Cet album, une œuvre totalement réussie, trouvera ses lecteurs chez les passionnés de BD, de la culture foot et les curieux qui souhaitent mieux comprendre cette période compliquée de notre histoire moderne.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 152
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 26 août 2020
Prix : 23 €

L'auteur Mehdi Ouechtati
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr