La petite capuche rouge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Drôle de journée pour Méthilde : révisions de maths avec une bande d’idiotes, baiser manqué, marche forcée sous la pluie pour porter une galette à une vieille dame… Tous ses ennuis ont commencé lorsqu’elle a enfilé un joli polo rouge à capuche. Depuis, les calamités s’enchaînent, l’obligeant à voir le monde autrement : et si l’amitié n’était pas une faiblesse ? Et si Méthilde cessait d’être aussi dure avec les autres et avec elle-même ?

Avis de Trinity

Sur le thème du fameux Petit Chaperon rouge, ce livre est un joli conte revisité sur le mode contemporain qui parait plus profond et fin qu’il n’y parait avec une mise en lumière étonnante et magnifique des sentiments exacerbés ressentis durant l’adolescence.

Méthilde est une jeune fille de 14 ans qui a depuis longtemps quitté l’enfance mais qui a conservé toute son innocence. Avouons le, elle est complètement insupportable, prenant plaisir à mépriser les gens et à les humilier, écrasée par son sentiment de supériorité physique et intellectuelle. Elle est détestée de tous, sauf de ceux qui lui lèchent les bottes, et elle s’en réjouit.

Mais ce caractère abominable cache en fait une vulnérabilité profonde que cette narration à la première personne permet de révéler au lecteur petit à petit, au fur et à mesure des pensées de la jeune Méthilde. Cette dernière, suite à un drame qu’elle dévoile avec pudeur, a un besoin viscéral de tout contrôler et de tout mettre dans des cases ou des fiches dans son cas, personnes, sentiments ou pensées. Le lecteur comprend alors qu’elle est plus sensible et plus fragile qu’elle n’en a l’air, cet aspect étant révélé au cours d’une nuit étrange dans les bois où elle va faire de curieuses rencontres. Cela va l’obliger à porter un regard neuf sur elle-même, comme l’illustre l’agencement de la couverture de bien belle manière, ainsi que sur le monde et sur les personnes de son entourage en particulier, et à les traiter de meilleure manière.

On aurait aimé que ce roman tout en émotions et tendresse, dure plus longtemps, et connaitre ainsi la suite de l’histoire de Méthilde mais c’est à elle de tracer son propre chemin.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 116
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors-piste
Âge : à partir de 11 ans
Sortie : 5 juin 2008
Prix : 7€