Onirik
La petite peste philosophe - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 novembre 2012.

Vous allez adorer détester cette Petite Peste "philosophique" !



Editeur : Marabout

de Vanna Vinci

Présentation de l’éditeur

La Bambina est nihiliste, parle comme une jeune femme de trente ans, passe son temps sur Internet, demande un lifting pour son anniversaire, est spécialiste du sotto voce et lit Kant en cas d’insomnie.

Heureusement, elle a un interlocuteur à sa mesure, une peluche, Lillo, qui est son confesseur et qu’elle adore parce qu’il l’écoute sans poser de questions et accepte toutes ses fantaisies. Bref, la Bambina, c’est la Mafalda du vingt et unième siècle !

Avis de Sarah O.

Dès le début de l’histoire, au moment de sa naissance, la Petite Peste refuse d’obéir ! Elle ne veux pas sortir du ventre de sa mère et trouve en plus tous les moyens pour alourdir le travail du médecin ! Imaginez donc, elle dit qu’elle est "réfugiée politique" !

Et ça continue de plus belle, quand le médecin lui dit "ça suffit sors de là maintenant !". L’impertinente répond "seulement en présence de mon avocat !". Tout un programme ! Forcément ça fait sourire.

La petite peste évolue dans un monde de femmes, elle vit avec sa mère, on croise sa grand-mère aussi, mais le père n’apparaît jamais. Pour couronner le tout, la petite ne veut ni marcher, ni parler, ni aller à la crèche ou à l’école.

Alors qu’elle préfère un lifting à une poupée Barbie (qui est "anti-éducative" et donne une image "erronée" de la femme), son doudou est un gorille, qu’elle aime parce qu’il sait rester silencieux et donc ne risque pas de la contredire. Elle, par contre, ne s’empêche pas de contredire tout le monde et n’écoute personne, elle n’en fait vraiment qu’à sa tête.

Mais en contrepartie, son intelligence est exacerbée. Fan de philosophie, elle parle comme une femme et a un raisonnement on ne peut plus équivoque, une répartie et un sans gêne extraordinaire. C’est de cette ambivalence que naît l’humour du livre et tout le charme du personnage principal.

Cocktail d’humour simple mais néanmoins philosophique, La Petite peste est un livre à découvrir, pour se divertir sans se prendre la tête ! Pour tout public, notez que le tome 2 arrive en février 2013 !

Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Editeur : Marabout
Sortie : 5 septembre 2012
Prix : 10 €


A lire aussi sur Onirik

La Petite peste philosophe ne s’arrange pas - Avis +
L'auteur Sarah O.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr