La peur d’aimer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ella Varner a tout…une carrière brillante dans la presse, un séduisant petit ami, un large cercle d’amis à Austin. Quand quelqu’un a un problème, Ella connaît la réponse.

Mais une nuit, elle reçoit un appel téléphonique qui change tout. Le monde d’Ella est chamboulé, elle rencontre un homme qui est à l’opposé de tout ce qu’elle cherche…un homme qui va représenter le défi le plus irrésistible qu’elle ait pu avoir jusqu’alors…

Avis de Marnie

Le talent d’un auteur, c’est de savoir changer de ton, de rythme et de personnages, d’un roman sur l’autre, et ainsi faire évoluer une série avec intelligence sans que le lecteur ait l’impression de relire deux fois la même histoire. C’est exactement ce que parvient à faire une Lisa Kleypas, au sommet de sa forme, qui passe du drame traumatisant du second volume, à une comédie alerte pleine de sensibilité et plus profonde qu’il n’y paraît de prime abord.

Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est le manque d’originalité de son sujet. En effet, nous trouvons depuis plusieurs décennies nombre de récits où l’héroïne est obligée de s’occuper du bébé de sa soeur, cousine, ou même mère, et se met à la recherche du père pour le placer face à ses responsabilités. Bien évidemment, le suspect, soit notre héros séducteur, n’est pas le papa, et charmé par les beaux yeux de la maman de substitution, va aider la pauvre et valeureuse… etc., etc., etc.

C’est exactement ce qui se passe ici, tout en s’éloignant dès le troisième chapitre de ce scénario archi-convenu en levant toute ambiguïté sur une éventuelle culpabilité de Jack qui apparaît presque comme un chevalier revêtu de sa blanche armure, prêt à sauver notre Ella… qui n’en demandait pas tant.

En fait, pour Lisa Kleypas, ce contexte n’est qu’un prétexte pour mieux se focaliser sur l’évolution d’Ella, qui semble peut-être avoir les pieds sur terre, mais qui est est aussi traumatisée par une enfance cauchemardesque que sa propre soeur, pourtant instable et fragile. Peu à peu, alors qu’elle pensait avoir la vie dont elle rêvait, Ella, en prenant soin, avec un attachement presque douloureux, de son neveu va réfléchir sur ses besoins, ses envies, ses aspirations… et ses manques ! Héroïne profondément attachante, sa spontanéité, ses idées arrêtées, ses jugements à l’emporte-pièce qui bien souvent font mouche, sa malice et son humour la rendent aussi attendrissante que sympathique.

Des trois romans, c’est certainement le récit le plus chaleureux et le plus humoristique. Contrairement son frère aîné, Jack est un charmeur aussi ouvert, une sorte de prince charmant qui a bien évidemment hérité des défauts texans façon Lisa Kleypas : entêtement, possessivité, mâle alpha brut de décoffrage… enfin tout ce que l’on aime ! Il ne faut pas oublier que comme tout héros pur et dur qui se respecte, il dissimule quelques blessures douloureuses qui le rendent alors humain. L’auteur alterne les moments d’humour et les scènes dramatiques, les paragraphes où la passion succède à l’émotion à fleur de peau, les grands sentiments exacerbés avec de délicieux moments de légèreté.

Aussi charmant que tendre… une délicieuse manière de terminer cette trilogie en beauté !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Promesses
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 6,90 €