Onirik
La piste du jaguar - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 1er janvier 2012.
Editeur : Archipel

roman de J.P.S. Brown

Présentation de l’éditeur

Un jaguar surnommé El Yoco terrorise les habitants d’une vallée de la Sierra Madre, au Mexique, s’attaquant tant au bétail qu’aux hommes. Une nuit, la famille de don Juan Vogel, propriétaire d’un ranch, en réchappe de justesse. Adàn Martinillo, cow-boy qui travaille pour lui, est missionné pour l’éliminer.

Chasseur réputé, il se lance sur la piste du jaguar. Mais il est d’autres prédateurs, en particulier un cow-boy suspecté d’avoir tué un voisin et kidnappé sa fille...

Adàn va devoir traquer l’homme et la bête, quitte à semer la mort sur son passage... Une longue traque qui finit par virer à l’obsession pour le chasseur, et devient même une question d’honneur.

Avis de Marnie

Ce roman possède une telle aura "mythique" que nous pouvons nous demander si cette réputation ne va pas se ternir au cours des années. Etudié dans les universités américaines, faisant l’objet de reportages et documentaires autour de la faune, la flore et les habitants de cette région du Mexique, La piste du Jaguar continue de faire rêver... continuera longtemps encore. L’écriture est paradoxale, aussi simple que flamboyante. Les caractères sont taillés à coups de couteau, décrits avec une certaine violence rentrée ou non, une âpreté froide où l’on sent la passion rentrée.

L’avant-propos écrit par J.P.S. Brown, ce cow-boy heureux et fier de l’être, journaliste à ses heures et écrivain par envie irrésistible, est tout aussi intéressante et passionnante que son roman. Il semble si proche de son taciturne héros que l’on ne peut que se demander quelle est la part de fiction, quelle est la part de réalité dans la description des évènements et des personnages.

Ce récit se déroule dans un contexte extraordinaire... de magnifiques grands espaces et des hommes et femmes forts et charismatiques qui survivent sans peur, ou meurent sans un battement de cil, dans cette nature impitoyable où ils se fondent dans un paysage à qui ils ont fini par ressembler.

Bien plus profonde qu’un simple roman d’aventures, cette histoire raconte bien évidemment cette chasse incroyable... mais qui la mène de l’homme ou de la bête ? D’où vient cette obsession ? Dans cette quête qu’il ne s’explique pas lui-même, Adàn Martinillo se mesure à d’autres humains ce qui permet au lecteur de percevoir son évolution : rencontres avec les uns, retrouvailles avec les autres, les attentes ou le stoïcisme de ses proches.

J.P.S. Brown nous parle d’amour, d’amitié, d’indifférence mais aussi de haine, le tout dans un grand souffle de sentiments très forts qui traverse ce roman en emportant tout sur son passage.

Magnifique !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Archipel
Collection : Grand roman
Sortie : 2 novembre 2011
Prix : 19,95 €

L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr