La princesse qui aimait les chenilles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ces six contes sont aussi anciens que le Japon. Puisés dans le folklore et adaptés de recueils de légendes anciennes et de contes du Moyen Age, ils se donnent à lire comme un trésor de récits dans lesquels bien souvent le fantastique le dispute au merveilleux.

Monde peuplé de monstres et de géants, de spectres terrifiants et de fantômes bienveillants, dans lequel on peut entendre les voix du rêve et du surnaturel : parfois les enfants naissent dans un coquillage ou dans une pêche, souvent les objets magiques font des prodiges, et les princesses sont délivrées comme dans nos contes d’enfants, même s’il leur arrive d’avoir des caprices inexplicables.

Avis d’Emilie

On est, avant même d’ouvrir l’ouvrage, séduit par la superbe couverture. Et les textes qu’elle orne viendront confirmer ce sourire, cet état de grâce qu’elle nous inspire.

On trouvera dans ce petit livre de moins de 200 pages six contes japonais tirés du folklore. On y rencontrera nombre de créatures étranges, comme des crabes qui sourient.

Résolument orientaux, ces contes nous emmènent nous promener sous des contrées très étrangères et dépaysantes. Malgré tout, on peut faire assez aisément de nombreux parallèles avec nos contes traditionnels occidentaux : les protagonistes sont souvent des enfants ou des adolescents, on y trouve des objets magiques et des faits inexpliqués.

Les contes japonais tirent pourtant plus vers le fantastique : de nombreux fantômes et esprits, bienveillants ou non, viennent interagir avec le monde des vivants, sans que cela n’étonne personne !

Pour les petits (dès 10 ans) comme les grands, voilà un livre savoureux qui nous fera rêver.

Fiche Technique

Format : poche

Pages : 176

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : poche

Sortie : 5 janvier 2017

Prix : 7,50 €