La proie du silence – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’incendie criminel dans lequel Tracey, une adolescente atteinte de surdité, a trouvé la mort en pleine nuit, est un véritable choc pour les habitants de Minneapolis. Révoltée par le sort de cette toute jeune fille que son handicap a sans doute empêché de fuir suffisamment tôt, l’inspecteur Olivia Sutherland se sent prête à tout pour retrouver les coupables.

D’autant plus que ses recherches l’orientent rapidement vers d’autres agissements sinistres : ceux d’un maître chanteur qui n’hésite pas à tuer les proies qui lui résistent.

Perturbée par son enquête, Olivia l’est encore plus quand elle doit interroger David Hunter, le pompier qui a risqué sa vie lors de l’incendie pour tenter de sauver Tracey. David, un homme secret et mystérieux qu’elle a aimé autrefois, et qui lui a brisé le cœur. Elle accepte pourtant l’aide qu’il lui propose pour mettre la main sur ce criminel cynique et calculateur. Un criminel toujours proche mais jamais visible – et qui sème la mort sur son passage.

L’avis de Linagalatée

Beaucoup de monde sur cette scène de crime avant qu’elle en devienne une… Un maître-chanteur qui a filmé les méfaits de quatre jeunes venus mettre le feu à cette résidence inhabitée. Leur but, sauver les abords d’un lac et préserver les oiseaux qui nichent. Les quatre étudiants forts de leur conviction vont, sans le vouloir, commettre un meurtre.

Il y avait un couple d’amoureux venus dans cette construction et dont seul ressortira vivant, Austin Dent. Mais aussi un gardien, assommé par les jeunes mais abattu par le maître-chanteur. Oui, vraiment beaucoup de monde, dans un endroit où est censé n’y avoir personne !

David Hunter est l’un des pompiers qui est intervenu sur cet incendie, suivi de près par Olivia Sutherland, inspecteur à la brigade des homicides. Ces deux-là semblent bien se connaître même si l’un comme l’autre tentent de garder une distance et une certaine froideur.

Outre cette romance sous-jacente que l’on sent arriver, et qui est ma foi bien sympathique, on a affaire à un thriller d’exception. Les évènements se suivent à un rythme effréné : manipulations, conjectures, et trahisons. Tous les éléments nécessaires à un excellent suspense sont réunis et fonctionnent très bien.

Les personnages de Kane (le partenaire d’Olivia) est très attachant en vieux flic bourru et protecteur. Toujours très à l’écoute des autres, il a toujours à cœur d’être au plus près de la justice.

David et Olivia, sont dans leurs professions au top, mais un peu « niais » dans leur vie sentimentale, presque « ados » , peu sûrs d’eux. L’un comme l’autre, ils se tournent autour un bon moment avant – enfin ! – de se tomber dans les bras. Mais leurs personnages sont complets et très bien détaillés. On aime les suivre dans leurs enquêtes et leurs réflexions.

Et l’énigme en elle-même est juste démentielle, c’est non-stop, pas une minute de répit pour notre plus grand bonheur. Il se passe tout le temps quelque chose, et toujours un fait surprenant et inattendu. Vous allez vous régaler !

Ce roman, même s’il est un peu ‘ancien’ doit absolument, si vous ne l’avez pas déjà lu, faire partie de votre pile à lire. Il va vous entraîner à travers les méandres de cerveaux malades, de personnes sans moralité aucune et surtout d’une belle histoire d’amour.

Ne le laissez pas dans la bibliothèque, il mérite vraiment d’être lu, que dis-je ? Dévoré !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 608
Éditeur : HarperCollins
Collection : Mosaïc poche
Sortie : 30 septembre 2015
Prix : 8,30 €