La putain respectueuse – Avis +

Résumé

Cette pièce percutante de Jean-Paul Sartre créée en 1946, met en scène Lizzie, une jeune prostituée, réfugiée dans un état du sud des Etats-Unis où elle se voit confrontée à la ségrégation.

En arrivant, elle est témoin du meurtre d’un homme noir. Elle est déchirée devant le choix délicat qu’elle devra faire d’un faux témoignage, en accusant un autre noir de l’avoir violée, afin d’acheter sa tranquillité et la reconnaissance des blancs de la ville malgré son statut (du moins c’est ce qu’on lui fait miroiter), ou bien la vérité, qui lui vaudrait la persécution de la société blanche.

Avis de Marielle

Au delà de la dénonciation de l’idéologie ségrégationniste américaine, qui maintenant peut sembler désuette, Sartre dépeint l’aliénation de ceux qui non seulement sont opprimés, mais n’arrivent pas, du fait de cette oppression, à se révolter et deviennent ainsi consentants, même quand ils découvrent que cet ordre se fonde sur la violence et l’injustice.

Les comédiens ne manquent pas de talent, loin s’en faut. La plupart sont débutants, sortis frais émoulus du cours Simon et en sont à leur deuxième pièce, la première étant Le Conte d’hiver ; ils ne choisissent pas la facilité, et s’en sortent très bien. On ressent cependant un certain manque de rigueur dans la direction et la mise en scène.

J’ai assisté à la première représentation de cette pièce qui gagnera sûrement à être rodée.

Fiche Technique

Mise en scène : Christophe Aymé

Avec Marianna Le Ménahèze (Lizzie), Walter Thompston (Le Nègre), Mikaël Al Hawi (Fred), Julien Polixene (John), Régis Bertrand (Le sénateur)

Représentation : du jeudi au dimanche jusqu’au 28 janvier 2007

Adresse : Théâtre de l’Epouvantail, 6 rue de la Folie Méricourt – Paris 11e

Prix : 12 euros et 8 euros (tarif réduit)