Onirik
La rançon du désir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le lundi 11 juin 2012.
Editeur : Harlequin

roman de Merline Lovelace

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1188
Lady Madeline de Courcey ne peut croire à son malheur : pupille du roi quelques heures plus tôt, voilà qu’elle se retrouve assujettie au comte Ian de Canmore, qui ne fait pas mystère du mépris qu’elle lui inspire. Ian, qui n’hésite pas à l’humilier par ses insinuations, l’accusant à demi-mots de jouer de ses charmes pour servir ses intérêts.

Furieuse, et désespérée à l’idée de dépendre de cet homme aussi troublant qu’arrogant, Madeline refuse de se soumettre. Si le comte la croit capable de manipuler les hommes, elle compte bien lui prouver qu’il ne fait pas exception à la règle !

Avis de Valérie

Merline Lovelace est une romancière américaine qui travaille à fond ses contextes et lorsqu’ils sont historiques, le lecteur peut s’appuyer sur son travail de recherche pointu. Pourtant, ses romances contemporaines plairont moins car elle reste sur un schéma d’amour idéal qui se fait de plus en plus rare.

Ici, c’est la période du Moyen-âge qui est choisie et le récit est tout simplement délectable. Elle tient d’une main de fer son environnement, y pose ses dialogues dans un langage recherché bien que non opaque, et y fait évoluer deux héros aux tempéraments entiers, mais suffisamment crédibles pour séduire les lecteurs.

Madeline a peut-être un peu trop l’esprit d’une femme d’aujourd’hui emprisonnée dans les conventions de son époque. Mais c’est si bien rendu que on ne peut pas en vouloir à l’auteur. Elle cacher derrière des manières affables que beaucoup jugent comme étant séductrices, une envie de prendre en main son destin après deux veuvages.

Pupille du roi Henri, elle sait qu’à tout moment sa vie peut basculer, selon le bon vouloir du souverain ou de ses proches ou à cause d’une dette qu’il contracterait. C’est ce qui va arriver avec Ian de Canmore qui en échange d’une dette demandera la tutelle de la jeune femme pour l’empêcher de nuire à sa famille...

Lorsque Merline Lovelace s’épanouit tant à écrire cette histoire, cela est un vrai bonheur à déguster. Elle prend ici le temps de mêler la fiction avec la réalité historique avec tant de finesse que l’on se demande si tout les points sont véridiques (ce qu’ils sont, a priori, et vont plus loin de ce qu’on connaît habituellement sur Jean Sans-terre, Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, etc.).

Elle se permet même de ne pas clore son roman sur la romance pour pouvoir s’étendre sur l’Histoire du royaume d’Angleterre... avec toujours beaucoup de rigueur.

Cette réédition était bienvenue et en plus bénéficie d’un prix inférieur aux autres Historiques du mois de juin... N’hésitez pas, Merline Lovelace est une romancière très généreuse !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 juin 2012
Prix : 4,62 €


A lire aussi sur Onirik

Une semaine pour la reconquérir/Un sulfureux arrangement - Avis +
Fiancée et insoumise - Avis +
L’espoir d’Alex/Le défi de Blake - Avis+
Erreur Fatale - Avis +
Biographie de Merline Lovelace
Interview de Merline Lovelace
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr