La région sauvage – Avis +

Film interdit aux moins de 16 ans.

Lion D’argent du meilleur réalisateur – Mostra de Venise 2016

Présentation officielle

Alejandra vit avec son mari Angel et leurs deux enfants dans une petite ville du Mexique. Le couple, en pleine crise, fait la rencontre de Veronica, jeune fille sans attache, qui leur fait découvrir une cabane au milieu des bois. Là, vivent deux chercheurs et la mystérieuse créature qu’ils étudient et dont le pouvoir, source de plaisir et de destruction, est irrésistible…

Avis de Hiromichi

Ale est mère de famille de deux enfants et semble avoir une vie conjugale relativement normale, même si le plaisir sexuel ne semble pas toujours être au rendez-vous. Elle a sa petite vie sans anicroche, un frère médecin, une belle-mère insupportable. Mais un jour, arrive dans la vie de son frère, Véronica. Cette dernière énerve Angel, le mari d’Ale, car à cause d’elle, son beau-frère et amant se détourne de lui.

De son côté, Véronica a pour mission d’amener des personnes à une étrange créature dont on ne voit au début que des petites parties. Cette créature est étudiée par un couple de chercheurs qui prennent soin d’elle comme d’un enfant. Et les « victimes » qu’on lui amène sont consentantes pour assouvir ses désirs sexuels, car elle comble sa victime et rend même cette dernière accro à ses tentacules, même si cela peut déraper en violence.

Il faut d’abord retenir que ce film est interdit aux moins de 16 ans en salle, et ce n’est pas pour rien. Dès les premières scènes, nous avons le droit à de la nudité et du sexe. Et ici, le sexe et l’acte sexuel sont au coeur du sujet. Hommes ou femmes, on voit tout et cela n’est pas filmé dans le glamour et les paillettes. Nous avons des actes sexuels de la vie quotidienne, souvent sans chaleur, simplement pour la satisfaction d’un besoin primitif.

Mais outre le sexe qui est vraiment omniprésent, suivre la vie d’Ale est vraiment intéressant. C’est une femme qui fait de son mieux pour sa famille, même si elle n’est pas vraiment heureuse, on la sent même pleine d’hésitations. Elle a envie de partir, mais semble être ferrée par Angel et par sa belle-famille. Puis un drame a lieu et ce sera le déclic pour elle.

Il est vraiment fascinant de voir son évolution, elle change du tout au tout entre le début du film et à partir du moment où elle prend les choses en main. Et l’actrice, Ruth Jazmin Ramos, l’incarne vraiment à la perfection ! En tout cas, une seule chose ne change pas chez elle, l’amour qu’elle porte à ses enfants. On sent que ces derniers sont toute sa vie, et malgré tout ce qu’elle fait, elle pense toujours à eux en premier.

C’est ainsi à plusieurs niveaux qu’on comprend les « risques » qu’a pris le réalisateur. D’abord dans la pointe fantastique qui incarne le fantasme sexuel par excellence, mais aussi dans sa réalisation parfois assez dérangeante. Nous avons clairement un film qui met mal à l’aise, mais le rythme est tel qu’on ne sent pas vraiment le temps passer. On est curieux de voir la bête (d’ailleurs la voit-on entièrement ?), on veut savoir où on nous emmène (autre part que dans cette petite cabane au fond de la forêt) et de connaître le dénouement pour les différents protagonistes.

Voilà une séance de cinéma dont on ne sort pas indemne. On conseille vraiment de visionner la bande annonce pour voir l’atmosphère, mais vous pouvez aussi y aller par pure curiosité.

Fiche technique

Sortie : 19 juillet 2017
Durée : 99 min
Avec : Ruth Jazmin Ramos, Simone Bucio, Jesús Meza…
Genre : Drame
Distributeur : Le Pacte