La reine Carla – Avis +

Présentation de l’éditeur

Longtemps, la princesse Diana a été l’icône de la mode, la souveraine des coeurs et l’emblème de la monarchie. Depuis sa mort, les médias ont essayé de lui trouver une remplaçante, mais sans succès. Et voilà que le 9 février 2008, à la surprise générale, Nicolas Sarkozy épouse Caria Gilberta Bruni-Tedeschi. Ce qui ne pouvait être qu’une love story destinée à la une des magazines devient une affaire politique. Même le vénérable hebdomadaire Point de Vue n’hésite pas à bousculer sa formule séculaire, jetant au panier des altesses surannées et hissant Caria en couverture.

En monarchie républicaine, ce signe médiatique prend des allures de sacre de Reims! En quelques mois, Caria change de personnage. Après avoir été jeune fille de bonne famille, mannequin et chanteuse, la voici Première dame. Et tellement plus royale que toutes les autres ! Elle étincelle lors de sa visite chez la reine d’Angleterre. Voici venir le règne de Caria la Solaire et, qu’on se le dise, la nouvelle reine n’a rien à envier à ses devancières. Elle est une vraie reine de France. Riche et italienne comme Catherine de Médicis, amie des arts comme Anne de Bretagne, fashion victim comme Marie-Antoinette, frivole comme l’impératrice Joséphine…

Avis de Miss

Patrick Weber s’est en fait essayé à un exercice simple : recenser et analyser les références à Carla dans la presse depuis le 18 décembre 2007. Et c’est vrai que Carla est mise au rang des reines par les journalistes, au même titre que les familles royales d’autres pays. Carla est belle, classe, élégante, discrète, parfaite en représentation à l’étranger : l’épouser est certainement la meilleure chose que Sarkozy est faite depuis qu’il est président.

Mais là où l’on peut dire bravo à Patrick Weber, c’est qu’en couronnant Carla de sa plume, il révèle la « Royauté Sarkozy ». Ainsi, à travers ces articles de presse qui font l’éloge de Carla « la Reine », il y a une double lecture à avoir : pas de reine sans roi.

Le bon vieux temps des rois que l’on croyait définitivement perdu et de retour ! Même si Nicolas Sarkozy n’a effectivement pas pu faire don du royaume de l’EPAD à son fils, d’autres sont en voie de conquête et leurs privilèges ne cessent de croître au détriment de ceux des travailleurs….

Si les rois et reines sont de nouveau parmi nous, à quand le retour de Robin des bois ?

Biographie de l’auteur

Chroniqueur  » royal  » pour la télévision et la radio belges, journaliste, écrivain et scénariste, Patrick Weber est spécialiste des têtes couronnées. lia publié de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Les Rois de France aux éditions J’ai lu.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 184
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Document
Sortie : 4 février 2010
Prix : 18 €