Le cirque est avant tout une histoire de famille et celui des Romanès ne fait pas exception. Fondé en 1994, il met en avant la culture tsigane et gitane dans sa plus grande splendeur et sa plus fidèle tradition.
Alexandre Romanès, issu de la famille Bouglione, tient son cirque d’une main de maître et toute sa famille, à commencer par son épouse Délia, participe au spectacle. La relève est amplement assurée quant on constate le talent de sa progéniture, notamment sa fille déjà acrobate hors-pair vu son jeune âge.
Jongleurs et acrobates enchaînent les tours tout en étant soutenus par un orchestre tsigane de très bon niveau. L’ambiance est festive, joyeuse, et le temps d’une soirée le spectateur est transporté hors de la capitale. Car la magie tsigane commence à l’entrée du camp pourtant au sein de Paris. Une fois dans ce lieu, la pesanteur parisienne s’envole pour être remplacée par une atmosphère toute différente, plus légère et plus mystérieuse.
Ainsi, la famille Romanès ne se pose pas seulement en gens du cirque, mais en défenseurs d’une culture attaquée de toutes parts ces derniers temps. Pourtant la culture tsigane fait partie intégrante de celle de l’Europe depuis plusieurs siècles. Se priver de leur histoire c’est se priver d’une part de notre propre histoire.
Et comme le dit ce proverbe tsigane écrit sur une des caravanes des Romanès : « Tout le monde a une goutte de sang gitan et juif« .
Fiche Technique
Adresse : Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès – 42-44, boulevard de Reims – (à l’angle de la rue de Courcelles) – 75017 PARIS.
Métro : Porte de Champerret
Renseignements et réservations : 01 40 09 24 20/06 88 09 22 67/06 99 19 49 59
Myspace et site internet !