La rose de l’Ouest – Avis +

Présentation de l’éditeur

Californie, 1864
Alors qu’elle s’apprête à affronter Tom West après quatorze ans de silence, Sarah s’efforce de contenir les émotions qui menacent de la submerger. Toutes ces années n’ont pas suffi à effacer le souvenir de leur unique nuit d’amour, au lendemain de laquelle Tom l’a abandonnée sans un mot d’explication.

Mais pour retrouver son enfant disparu, Sarah se sent tous les courages, même celui de se tourner vers l’homme auquel elle n’a jamais pu pardonner. Car aujourd’hui, elle n’espère plus ni promesses ni tendres paroles de Tom, elle n’attend qu’une seule chose: qu’il retrouve sa fille… Leur fille.

Avis de Kamana

Première fois éditée dans la collection Les Historiques des éditions Harlequin, Jenna Kernan nous offre ici un voyage au cœur des grands espaces américains. Bienvenue à la conquête de l’Ouest, là où partir à la recherche d’or peut vous mener à la richesse comme vous précipiter prématurément dans la tombe.

Entre les pionniers, l’armée et les indiens, survivre sur cette terre promise est un défi au quotidien. Sarah et Thomas le savent mieux que quiconque. Bien que leur amour soit un de ceux qui nous fassent rêver, le genre de passion qui nous colle à la peau toute notre vie, ils n’ont pas été épargnés par le destin.

Séparés aux prémices de leur idylle, c’est bien des années plus tard que nous les retrouvons. La fille de Sarah a été capturée par les Sioux. Ne trouvant aucun soutien nulle part, la jeune femme se résout à demander l’aide à Thomas pour la retrouver. Il ne peut refuser : Lucie n’est autre que sa fille.

Entre les regrets, les non-dits et leur fierté, le couple devra faire bien du chemin vers le pardon avant de pouvoir ne serait-ce qu’avancer dans leur sauvetage. Le poids du passé et de leurs secrets mutuels pèseront lourd dans la balance du présent.

Plutôt que de n’avoir qu’une vision de cette fabuleuse histoire, Jenna Kernan nous narre cette épopée au travers des yeux de Thomas, de Sarah mais aussi de Lucie en fonction des chapitres. Ainsi, tout en parcourant ces contrées sauvages à la recherche de leur fille, nous suivons par ailleurs le quotidien brutal et féroce de la jeune demoiselle par ses yeux. Achetée et condamnée au mariage, c’est en esclave qu’elle survit au sein de la tribu Sioux.

Nous restons tout de même un peu frustrés à la fin de cette romance, mais nous attendons donc beaucoup de la suite de cette saga où il sera question de Lucie.

Un premier tome sympathique, synonyme de volonté, de liberté et surtout d’amour. Espérons que les prochains soient à la hauteur de nos attentes.

Avis de Joëlle

« La rose de l’ouest » est le premier roman de Jenna Kernan publié en France dans la collection Les Historiques d’Harlequin et c’est une excellente nouvelle !

L’auteur sait comme personne décrire l’Ouest sauvage avec ses trappeurs, indiens et militaires. Et pour celles qui connaissent Rosanne Bittner (Le chant de la louve, Orage sur la plaine) et Lynna Banning (La loi de l’amour, La fiancée d’un autre), il y a de quoi se réjouir car les romans de Jenna Kernan sont de la même veine.

L’histoire débute lorsque Sarah aborde Thomas pour lui demander de l’aide. Sa fille a été kidnappé par les Sioux et elle est désespérée. Personne, pas même l’armée, ne veut l’aider. Thomas et elle ont eu une brève mais foudroyante liaison dans leur jeunesse et Lucie, la fille de Sarah est le fruit d’une nuit d’amour entre eux… et afin d’obtenir le soutien de Thomas, Sarah va être obligé de lui avouer la vérité.

Ils se rendent compte que leur amour a été soumis à de nombreux malentendus et s’ils sont restés séparés pendant tant d’années, c’est uniquement suite aux mensonges et à la trahison du frère de Thomas qui a épousé la jeune Sarah.

Les retrouvailles du couple sont extrêmement compliquées, chacun restant muré dans son silence, dans ses secrets et dans sa souffrance.

En parallèle, on suit les déboires de Lucie lors de sa captivité et il est impossible de rester de marbre. Certaines scènes arrachent des larmes tant elles semblent réalistes et difficiles.

Ce livre n’est pas juste une histoire d’amour, c’est une ode à la tolérance et à la liberté. Dans un contexte historique riche et extrêmement bien décrit, on est entraîné dans une aventure humaine exceptionnelle.

On vibre à chaque page. Chaque personnage, du premier rôle au dernier, a sa propre personnalité. Tout sonne juste et vrai et on est littéralement transporté au coeur de cet ouest hivernal sauvage et âpre.

Un Historiques bien au-dessus du lot qui mérite largement d’être découvert tant il comporte de richesse et de saveur. Il est le tome 1 de la série « Black Hills » et sera suivi en août, du tome 2 qui laissera la place à Lucie pour une aventure qui, à n’en pas douter, sera aussi prenante que celle-ci.

Un livre inoubliable et un des « must » incontournable de la collection.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 juin 2012
Prix : 6,60 €