Onirik
La rue qui nous sépare - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 2 mars 2021.

Une très belle histoire, poignante, qui vous fera battre le coeur plus vite, qui fera monter les larmes à vos yeux, et qui vous fera réfléchir



Editeur : Hachette

roman de Célia Samba

Présentation de l’éditeur

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui est difficile à traverser.

Avis de Claire

Noémia, "Mia", est une jeune fille sensible, fragilisée à la fois par son histoire personnelle, et par un événement dramatique qui l’empêche de faire totalement confiance à autrui. Heureusement pour elle, elle a la chance de vivre en sécurité en colocation avec son cousin et sa cousine, qui prennent soin d’elle, parfois même un peu trop. Un jour, elle croise le regard bleu azur d’un jeune SDF devant son supermarché. Sous le choc, elle découvre qu’il est à peine plus âgé qu’elle, et qu’il s’appelle Tristan.

Tout commence par une crêpe. La jeune fille décide de faire un geste, mais tout lui paraît vain et démesuré face à ce qu’elle devine de son quotidien, Tristan est dans une grande détresse. Au travers de leurs brèves rencontres et échanges, elle découvre petit à petit un jeune homme plein d’humour, instruit et intelligent, à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Mais leur relation amicale ne coule pas de source, un monde les sépare, et quand ils avancent d’un pas, ils reculent tout aussi rapidement de trois. Ils hésitent, ont peur de se faire du mal, n’osent pas à cause de la précarité, à cause de la générosité qui ressemble trop à la pitié.

Célia Samba nous livre un récit extrêmement addictif, par la nature de son sujet, par la qualité de son écriture, mais aussi par la force et la sensibilité à fleur de peau qui se dégagent de ses personnages, touchants, attachants, on a envie de les connaître, et même de les aider. Le roman pointe du doigt la difficulté de communiquer, combien les mots peuvent blesser, ou les actes manqués changer une vie. Il met aussi en lumière des thématiques intemporelles, comme le premier amour, le poids de la famille, l’estime de soi et ses conséquences sur les relations avec les autres.

L’histoire est parfois assez dure, sans pitié pour ses protagonistes, et explore brièvement des thématiques volontiers très sombres, comme le harcèlement scolaire, la violence urbaine, la drogue ou la prostitution. La romancière prend le parti de nous laisser le choix, et propose une fin alternative, plus lumineuse que celle qui s’est imposée à elle, et qui pourtant serait la plus plausible. Cela permet de mesurer à quel point parfois un simple mot, ou un petit geste, peuvent changer une vie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Hachette
Collection : Romans
Sortie : 21 janvier 2021
Prix : 18 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr