La saga des Crevecoeur : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Germain Crèvecoeur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets…

Tout commence en 1915, avec Edith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.

Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecoeur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le coeur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Avis de Nad

C’est un premier tome très intéressant que nous offre Antonia Meideros.
Et rien n’est plus compliqué qu’un premier tome, car il faut non seulement poser les personnages, leurs histoires, mais aussi l’ambiance et les lieux…
C’est donc avec une grande curiosité que le lecteur se plonge dans cette saga familiale qui recèle de secrets de famille, d’histoires d’amour en tout genre et de non-dits.

Là où l’auteur peine une peu, c’est au niveau de la filiation, car il est parfois compliqué, au début, de comprendre qui est qui dans ce roman. Mais passé ce cap, le lecteur se laisse prendre dans le jeu de l’auteur, et dans ce chemin vers la compréhension de soi. Car l’enjeu de ce premier tome est avant tout de saisir qui est Raphael, d’où il vient et qui était ce père qu’il n’a pas connu.

Un premier tome donc parfaitement réussi, dont la suite ne peut qu’être sublime !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : La Bourdonnaye
Collection : Fictions
Sortie : 8 octobre 2015
Prix : 14 €